Moyen-Orient: Un premier détachement belgo-néerlandais en Jordanie pour préparer l’arrivée des F-16 hollandais

crédit-photo BE Composante Air

Alors que les F-16 belges sont rentrés en début de semaine de Jordanie après avoir lutté contre l’Etat Islamique pendant 18 mois, un premier détachement belgo-néerlandais a pris le chemin inverse pour préparer la relève et l’arrivée des F-16 hollandais début janvier.

Le 27 décembre, un détachement d’une trentaine de militaires belges a quitté la Belgique pour rejoindre le Moyen-Orient. Il aura pour mission de protéger le détachement des pilotes, techniciens et personnel de soutien de l’armée de l’air néerlandaise afin de permettre aux F-16 néerlandais d’effectuer leur mission en toute tranquillité. « Une mission se termine, l’autre commence. Hier, le retour des F-16 belges n’est pas passé inaperçu. Aujourd’hui, une trentaine de militaires ont pris l’avion vers le Moyen-Orient. Contrairement à la veille, cela s’est passé loin des journalistes, des photographes de presse et des caméras de télévision », a écrit la Composante Air sur sa page Facebook.

Côté néerlandais, une première partie de la Force opérationnelle aérienne du Moyen-Orient a quitté Eindhoven le 28 décembre au matin pour la Jordanie et préparer l’arrivée des 4 F-16 de la Luchtmacht. André Steur, directeur des Opérations de la Force Aérienne néerlandaise, a salué leur départ sur ses réseaux sociaux: « Merci pour votre présence, ainsi que tous les collègues qui étaient présents à cette heure, pour beaucoup pendant leur congé de Noël bien mérité, pour dire au revoir à leurs frères et sœurs ! ».

Na alle voorbereidingen zijn we begonnen. Vanochtend vertrok het eerste deel van onze collega’s naar het Midden-Oosten…

Publié par Koninklijke Luchtmacht sur jeudi 28 décembre 2017

Le début de la mission opérationnelle des 4 F-16 néerlandais est prévu pour début janvier 2018 et durera un an. Suivant la demande de la Coalition Internationale et la décision du gouvernement Charles Michel, les F-16 belges prendront oui ou non la relève en janvier 2019.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.