Steven Vandeput veut une étude sur les effets de la réforme du régime de pension sur la vision stratégique

steven-vandeputEn commission de la Défense cette semaine, Steven Vandeput n’a pas manqué d’être interpellé par les députés de l’opposition mais aussi de la majorité sur la dernière décision du gouvernement de modifier le réforme du régime de pension militaire. Parmi les craintes des députés, il y a le coût de la réforme alors que le gouvernement veut une politique ambitieuse dans le domaine de la Défense.

En réponse aux questions des députés, le ministre de la Défense Steven Vandeput a reconnu à demi-mot que cette réforme aurait une incidence sur la mise en oeuvre de la vision stratégique sans pouvoir dire à quel point. À cet effet, il a déclaré qu’il avait demandé une étude détaillée sur ses effets dans le plus bref délai. Il a aussi fait part de son regret des informations sorties trop tôt dans la presse alors que les modalités de la réforme ne sont pas encore clairement définies. Autre information surprenante, le ministre de la Défense n’est pas représenté au sein du Comité des pensions contrairement aux syndicats. Cela laisse penser que Steven Vandeput a une marge de manœuvre réduite et qu’il subit cette décision.

De leur côté, les syndicats vont aller au bout et la mobilisation se met déjà en place pour la manifestation du 15 novembre. Ils ont rencontré le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine le 26 octobre mais n’ont pas été satisfaits des réponses apportées comme le révèle le communiqué commun:« Cet entretien n’a fait que préciser tout ce que nous craignions. La Défense n’a nulle part été entendue, ni reconnue, avec comme résultat glacial une série de mesures aveugles au détriment du métier militaire. » Dans les jours suivants, la mobilisation devrait s’accélérer. 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.