La frégate Louise-Marie de novembre à décembre en Méditerranée au sein de la mission européenne Sophia

photo Erwin Ceuppens/Défense belge
photo Erwin Ceuppens/Défense belge

La frégate Louise-Marie va bientôt quitter son port d’attache de Zeebrugge pour rejoindre les eaux méditerranéennes au large de la Libye dans le cadre de l’opération européenne EUNAVFOR MED ou « Sophia », qui a pour but de lutter contre le trafic de migrants et de former la marine libyenne. Elle sera en opération du 11 novembre au 22 décembre 2016.

La frégate Louise-Marie est l’une des deux frégates de la Marine belge avec le Léopold Ier. Son équipage compte 145 hommes : 15 officiers, 70 sous-officiers et 60 matelots. Elle a subi récemment d’importantes modifications aux différents systèmes d’armes et de communication, étant au Pays-Bas à Den Helder pendant deux ans avant de rentrer en Belgique en mars 2016. Elle avait dû s’entraîner intensivement pour obtenir la certification RFD (Ready for duty), lui permettant de participer à différentes opérations.

Pays participant à l’opération militaire européenne tout comme 24 autres pays de l’UE, la Belgique avait déjà envoyé le Léopold Ier, qui avait été en Méditerranée d’octobre à novembre 2015 avant d’escorter le porte-avions français Charles De Gaulle du 18 novembre 2015 au 2 janvier 2016 dans le cadre de l’opération Chammal et la lutte contre Daesh.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.