Le ministre Steven Vandeput donne des précisions sur la situation des militaires belges au Congo

Un para belge au Congo à Kindu lors de l’exercice Tropical Storm en décembre 2015 (photo Stijn Verboven
/BE Defense)

Un certain flou entoure la situation exacte des militaires belges au Congo depuis certaines révélations parues la semaine dernière dans la presse et la fin de la coopération militaire décidée par le gouvernement congolais en avril dernier. Le ministre Steven Vandeput a donné des précisions en commission, sa première explication officielle sur ce dossier.

Actuellement 12 militaires belges surveillent la base logistique et le matériel belge à Kindu en attendant d’avoir les autorisations nécessaires du gouvernement congolais pour tout rapatrier. Pour l’instant, le Congo refuse d’accorder des visas et de donner des approbations diplomatiques depuis mi-mai pour le rapatriement qui doit nécessiter l’utilisation d’un C-130 et de personnel supplémentaire. Actuellement des rotations ont lieu au sein du détachement chargé de la protection de la base et du matériel pour le redéploiement pendant la période des grandes vacances. La panne qui a touché la flotte de C-130 aurait également compliqué l’évacuation, un fait non mentionné par le ministre en commission.

Les tractations pour le rapatriement n’ont lieu qu’au niveau diplomatique et du ministère des Affaires Étrangères, le ministère de la Défense n’intervenant  pas sur ce volet du dossier. Par ailleurs, le ministre Steven Vandeput a précisé que les relations étaient très bonnes entre les militaires belges et les militaires congolais.

De son côté, le gouvernement congolais nie bloquer des militaires belges et ne veut pas accorder de visas à cinquante personnes, estimant que vingt personnes suffisent pour évacuer le matériel.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.