La coopération internationale était au cœur du défilé du 21 juillet

photo BE Défense

En plus du thème « Fier de servir », la coopération internationale était également au cœur du traditionnel défilé militaire du 21 juillet qui a accueilli 158 militaires étrangers, contrairement à l’année dernière, avec en arrière-plan l’idée d’une défense européenne, largement reprise par les commentateurs du défilé. 

Tout d’abord, un détachement de l’Eurocorps occupait une place à part entière dans le défilé à pied pour fêter ses 25 ans. La Défense avait choisi de mettre ses différentes missions à l’étranger en avant.

La Lituanie était représentée tant dans le défilé à pied que dans le défilé motorisée. Un contigent de 100 militaires belges, appuyé de militaires luxembourgeois, est déployé en Lituanie dans un battlegroup dont  l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Norvège font partie.  Dans le détachement enhanced Forward Presence (eFP) composée de militaires de la logistique et des transmissions qui défilait, on pouvait apercevoir des militaires lituaniens et allemands. Côté motorisé, un véhicule de transport lourd Scania transportait un char Léopard II allemand.

photo BE Défense

L’EUTM Mali était également à l’honneur pour illustrer l’action de la Belgique dans des missions internationales en Afrique. Le détachement était composé de Chasseurs Ardennais, qui ont été projetés sur ce théâtre d’opérations entre juillet 2017 et janvier 2018. Ces derniers étaient accompagnés de militaires espagnols qui ont défilé derrière leur porte-drapeau. Ils provenaient du régiment d’infanterie « Inmemorial del Rey » n°1.  Au Mali, la Belgique a beaucoup collaboré avec l’Espagne qui va prendre sa succession à la tête de la mission tout comme cela sera le cas pour l’EUTM RCA.

Des véhicules français du 1er régiment de chasseurs (photo DGMR)

Le commandement de la colonne motorisée était assuré par trois véhicules Lynx Light Multirole du quartier général de la Brigade Médiane. Trois véhicules français, deux VPC (Véhicule poste de commandement) et un VB2L du 1er régiment de chasseurs, en faisaient également partie pour illustrer le récent partenariat entre la brigade Médiane et la 7ème brigade blindée française. La nouvelle capacité motorisée belge de la Composante Terre va se mettre en place avec la France dans le cadre du programme Scorpion. Deux véhicules blindés boxer hollandais fermaient la marche de cette première partie du défilé motorisée.

Durant le défilé motorisé, les Belges ont pu également apercevoir un véhicule tout terrain Amarok néerlandais avec ScanEagle UAV, deux véhicules de reconnaissance Dingo luxembourgeois, un Mercedes-Benz néerlandais avec une pièce de mortier 120 mm et un camion Mammut allemand.

Un « boxer » hollandais (photo BE Défense)

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.