Un pilote luxembourgeois déployé pendant un mois au Mali

Photo Armée luxembourgeoise

Un pilote luxembourgeois a participé pendant un mois à la mission de l’ONU au Mali: la MINUSMA.

Durant le mois d’août, un pilote de l’armée luxembourgeoise a été détaché au sein du détachement belge du C-130 de la MINUSMA. Il y a occupé la fonction de co-pilote. A la fin de sa mission, il a reçu la visite du commandant le général belge Jean-Paul Deconinck. Ce déploiement est le fruit d’une collaboration entre la Belgique et le Luxembourg qui permet aux pilotes luxembourgeois de participer à des opérations et d’acquérir de l’expérience. Le Grand-Duché prépare la mise en place de sa future Composante Aérienne et des sous-officiers luxembourgeois soutiers devraient ainsi être déployés au Mali afin de parfaire leur formation.

Actuellement, il n’y a plus de militaires luxembourgeois déployés au sein du détachement belge comme nous l’a indiqué la Direction de la Défense luxembourgeoise mais d’autres pilotes vont participer à la mission des militaires belges au Mali dans les mois à venir. Le gouvernement du Grand-Duché prévoit le déploiement de cinq militaires maximum même s’ils seront plutôt deux dans les faits.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.