Focus sur la coopération entre forces terrestres du Benelux dans la Revue Militaire

(crédit-photo Patrick Brion/BE Défense)

La Revue Militaire belge a publié un dossier sur la coopération entre forces terrestres du Benelux.

Alors que la coopération dans le domaine marine avec l’Amirauté Benelux vient en premier à l’esprit, la Revue Militaire belge a décidé de consacrer un dossier de 27 pages sur la coopération entre les Composantes Terre des trois pays avec les interviews du général-major Marc Thys, commandant de la Composante Terre belge, du général-major Kees Matthijssen, commandant adjoint des forces terrestres néerlandaises, et du colonel Yves Kalmes, commandant du Centre militaire luxembourgeois à Diekirch.

Le 24 mars 2016, les trois forces terrestres du Benelux ont signé une lettre d’intention pour officialiser leur collaboration (crédit-photo Jürgen Braekevelt/BE Défense)

« Loin de limiter les possibilités de collaboration militaire, l’espace Benelux intègre au contraire les apports des trois pays dans la diversité de leurs échanges avec les autres États européens. Le développement de partenariats spécifiques entre les Pays-Bas et l’Allemagne ou entre la Belgique et la France apparaît alors comme une opportunité d’approfondissement sur le plan militaire. Vu sous cet angle, le Benelux est bien le laboratoire où se construit le subtil équilibre entre l’intégration de la défense et le respect de la souveraineté nationale », explique le mot de présentation.

Capacité ISTAR, drones, éventualité d’un remplacement des véhicules de reconnaissance et d’un développement commun d’une nouvelle capacité autour d’une même plate-forme technique sont autant de sujets abordés qui donnent une idée de l’avenir de la coopération entre pays du Benelux dans le domaine militaire terrestre.

Le numéro 17 de la Revue Militaire belge sortira en version papier le mois prochain mais des articles en version électronique sont désormais publiés en avance sur le site de l’Institut Royal Supérieur de Défense (IRSD). Ces nouvelles modalités sont en place depuis le numéro 16.

rmb17_art1

 

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.