Visite du ministre de la Défense luxembourgeois aux pilotes luxembourgeois détachés au sein du 15 Wing à Melsbroek

Le ministre de la Défense luxembourgeois a rendu visite aux pilotes luxembourgeois détachés au sein de la Composante Air belge à Melsbroek (crédit-photo état-major de l’armée luxembourgeoise)

Le ministre de la Défense luxembourgeois, François Bausch, a rendu visite hier aux pilotes et soutiers luxembourgeois détachés au sein du 15 Wing à Melsbroek en Belgique. 

Le ministre de la Défense luxembourgeois, François Bausch, a effectué une visite de travail ce jeudi sur la base aérienne de Melsbroek en Belgique. Il était accompagné du général Alain Duschène, chef d’état-major de l’armée. Le ministre a été reçu par le général-major Frederik Vansina, commandant de la Composante Air. Il a pu rencontrer les pilotes et les soutiers militaires luxembourgeois détachés au sein du 15 Wing de la Composante Air belge. Ils sont actuellement au nombre de 4 pilotes et 3 soutiers qui servent dans la 40ème escadrille, qui sera à l’avenir binational dans le cadre de l’exploitation de l’A400M. L’armée luxembourgeoise fournira 3 équipages, ce qui équivaut à six pilotes et six soutiers. De plus, un officier luxembourgeois est intégré au sein de l’état-major opérationnel de la composante Air belge depuis 2017 afin de suivre l’implémentation du projet A400M.

Au départ, cette visite de travail aurait dû avoir lieu en février dernier en compagnie de son homologue belge Didier Reynders mais elle avait été annulée après la mort de deux sous-officiers luxembourgeois dans l’explosion d’un obus à Waldhof le 14 février.

La Belgique et le Luxembourg ont fait l’acquisition en commun de huit A400M dont un pour le Luxembourg et se partageront les frais de maintenance. Avec l’A400M plus 3 NH-90 et l’A330 MRTT, le Luxembourg veut reconstituer une Composante Aérienne, qui comprendrait un effectif de 27 personnes d’ici 10 ans en collaboration avec la Belgique.

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.