Les Etats-Unis demandent l’appui de la Marine belge dans le détroit d’Ormuz

La frégate Louise-Marie lors de l’exercice Trident Juncture en novembre 2018 (crédit-photo Jorn Urbain/BE Defense)

Les Etats-Unis ont envoyé une demande officielle d’assistance à la Belgique pour sécuriser le détroit d’Ormuz.

Selon les informations du quotidien flamand De Morgen, les Etats-Unis ont envoyé une demande officielle d’assistance à la Belgique pour sécuriser le détroit d’Ormuz alors que les tensions ne sont pas retombées et que les incidents se poursuivent avec l’Iran. Le député Peter Buysrogge (N-VA), président de la commission de la Défense nationale, a confirmé cette demande qui est arrivée par voie diplomatique seulement le 19 juillet d’où le silence du gouvernement belge jusqu’ici sur le sujet alors que certains s’interrogeaient. Comme le souligne le député, le gouvernement étant en affaires courantes, il faudra un débat à la Chambre avant d’engager la Défense belge dans une opération de cette importance.

Avant un tel débat, l’Etat-Major de la Défense doit utiliser les possibilités de l’opération. La Composante Marine ne possède que deux frégates. La frégate Léopold Ier quittera la Belgique le 2 août pour participer au groupe maritime permanent de l’OTAN 1 (SNMG1) durant quatre mois. Son retour est prévu le 13 décembre à Zeebrugge. La Composante Marine pourrait engager aussi des chasseurs de mines. Elle soulignait justement la nécessité d’avoir une bonne flotte pour faire face à ce genre de tensions dans des endroits stratégiques.

Les Pays-Bas ont été sollicités un peu avant la Belgique. Le 15 juillet dernier, la Défense néerlandaise indiquait avoir reçu une demande officielle des Etats-Unis le 9 juillet pour apporter son soutien. Le gouvernement néerlandais étudie toujours la possibilité d’apporter sa contribution. Comme cela avait été le cas en Irak avec les avions de chasse, peut-on imaginer un système de rotation entre les deux pays ? Cette piste n’a pas encore été évoquée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.