Le lieutenant-colonel Raphaël Bechet prend la tête des Forces Spéciales

Démonstration des Forces Spéciales lors de l’inauguration du Special Operations Regiment en juillet 2018 (crédit-photo Malek Azoug/BE Defence)

Les forces spéciales ont un nouveau commandant, le lieutenant-colonel Raphaël Bechet.

Le Special Forces Group (SF Gp), s’est, conformément à ses traditions, doté dans la plus grande discrétion d’un nouveau chef de corps, a appris mercredi l’agence Belga de sources militaires.

Le lieutenant-colonel Raphaël Bechet, un para-commando ingénieur francophone, a été investi le 12 juillet dans cette fonction lors d’une cérémonie organisée à Heverlee, la caserne qui abrite notamment le Special Forces Group. Il a succédé au lieutenant-colonel Etienne Schmitz, qui a occupé cette fonction durant plus de deux ans et demi et qui est devenu «officier de liaison» auprès de l’état-major des Armées (EMA) françaises à Paris.

Aucune annonce de ce changement de commandement n’a été diffusée par la Défense, qui avait pourtant fait mention en décembre 2016 de l’arrivée du lieutenant-colonel Schmitz à la tête des forces spéciales, en présence à l’époque du ministre de la Défense, Steven Vandeput.

«Pour garantir le secret des forces spéciales, la reprise de commandement n’était évidemment pas ouverte au grand public», avait précisé l’armée sur son site internet.

Le Special Forces Group compte officieusement quelque 130 personnes, dont un certain nombre, confidentiel, de membres pleinement opérationnels, pour la plupart issus des unités para-commandos.

Cette petite unité, dont de nombreux membres ont été engagés en Irak entre janvier 2015 et fin novembre 2018 dans le cadre de l’opération Inherent Resolve, est désormais intégrée au sein du Special Operations Regiment. Le SOR chapeaute également les unités para-commandos de l’armée belge.

Source: agence Belga 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.