Le SEDEE détruit le 5.000ème projectile à Poelkapelle

Le SEDEE a détruit un 5.000ème projectile à Poelkapelle (crédit-photo BE Défense)

Le SEDEE, le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs de l’armée, a détruit hier le 5.000ème projectile dans sa nouvelle chambre de détonation à Poelkapelle.

Le SEDEE a détruit hier le 5.000ème projectile dans sa nouvelle chambre de détonation à Poelkapelle depuis sa mise en service  le 26 avril 2017. « Cela diminue le stock accumulé entre l’arrêt de l’ancienne installation de démantèlement en août 2012 et l’ouverture de la nouvelle chambre de détonation en avril 2017 », a indiqué la Défense dans un communiqué.

Entre 1998 et 2012, des projectiles à charge liquide toxique ont été démantelés dans le bâtiment de démantèlement. En août 2012, toutefois, une explosion a rendu l’installation inutilisable de manière permanente. La Défense a donc été contrainte de stocker les projectiles liquides toxiques à partir de ce moment-là à Poelkapelle.  En 2014, elle a décidé d’acheter une nouvelle installation. La nouvelle chambre de détonation a été inaugurée le 19 avril 2017 en présence du ministre Steven Vandeput et mise en service le 26 avril 2017.

L’installation a été spécialement conçue pour les besoins du SEDEE et est donc unique au monde. Elle a principalement été acquise pour la destruction de tous types de munitions toxiques. Chaque année, environ 9 000 projectiles sont collectés par le SEDEE dans le Westhoek, dont environ 10% contiennent une charge toxique liquide. Il s’agit surtout d’obus de la Première Guerre mondiale d’origine allemande, française et britannique.

Le SEDEE comprend trois compagnies dont une est basée à Poelkapelle. Les deux autres sont basées à Zeebrugge et Oud-Heverlee.

La Défense rappelle qu’en cas de découverte de munitions, il ne faut surtout pas y toucher et appeler la Police car le SEDEE n’intervient que sur sa demande pour la destruction de munitions.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.