Le colonel Tom Bilo intronisé à la tête du Special Operations Regiment

Le ministre de la Défense Didier Reynders aux côtés du colonel Tom Bilo, nouveau commandant du Special Operations Regiment (crédit-photo MOD Didier Reynders)

Le colonel Tom Bilo a pris la tête du Special Operations Regiment.

Le colonel Tom Bilo a pris la tête du Special Operations Regiment ce mardi lors d’une cérémonie qui s’est tenue au centre d’entraînement de parachutistes de Schaffen en présence d’autorités militaires et du ministre de la Défense, Didier Reynders. Il succède au colonel Vincent Descheemaeker, qui avait pris la tête du tout nouveau Special Operations Regiment le 3 juillet 2018. Le colonel Tom Bilo était jusqu’ici le commandant en second du SOCOM, la direction du commandement des opérations spéciales qui a vu le jour en 2017. Il a aussi été à la tête du Special Forces Group entre 2011 et 2014 et une grande expérience du domaine des forces et des opérations spéciales.

Le Special Operations Regiment devait être déployé en septembre en Afghanistan mais celui-ci n’aura pas lieu suite au changement de contexte. Ses missions devraient désormais se tourner vers le Sahel et plus particulièrement le Niger où il va former des troupes locales.

Le major-général néerlandais Théo Ten Haaf, premier commandant du SOCOM néerlandais lancé en décembre 2018, faisait partie des invités. Ce nouveau SOCOM néerlandais doit être pleinement opérationnel l’année prochaine. Avec la Belgique et le Danemark, ils ont lancé le Composite-Special Operations Component Command (C-SOCC) en juin 2018 afin de permettre à l’OTAN d’avoir une capacité de forces spéciales pour ses opérations. Ce C-SOCC sera pleinement opérationnel en 2021 et les Pays-Bas devraient en prendre la tête.

Le Special Operations Regiment belge comprend le 2ème bataillon de Commandos, le 3ème bataillon de Parachutistes, le Special Forces Group, le centre d’entraînement de Commandos, le centre d’entraînement de Parachutistes ainsi que le 6ème Groupe CIS, qui assure le support des communications du SOR.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.