Comment sera organisé le tout nouveau 14ème Bataillon Médical

Le 14ème bataillon médical comprendra 4 compagnies (crédit-photo Gert-Jan D’haene/BE Défense)

En phase de reconstruction, la Composante Médicale a vu la création récemment du nouveau 14ème Bataillon Médical. Explications sur son organisation.

Les unités médicales vont désormais se spécialiser. Le 14ème Bataillon Médical comprendra en tout quatre compagnies: la 4ème compagnie médicale, la 16ème compagnie médicale, la 17ème compagnie médicale et une compagnie d’état-major et services. Cette dernière compagnie sera chargée de la coordination du bataillon, qui comprendra 350 hommes, depuis Peutie. Comme nous avons déjà pu l’écrire précédemment, le bataillon apportera le soutien médical pour l’Air, la Marine et les opérations spéciales.

La 4ème compagnie médicale prendra en charge la Composante Air à savoir le 2 et 10 Wing Tactique de Florennes et Kleine-Brogel ainsi que le 1er Wing de Beauchevain et le 15 Wing Transport Aérien de Melsbroek. En plus du domaine aérien, cette compagnie sera responsable des soins vétérinaires pour les chiens d’assistance et des inspections des véhicules d’infanterie, de la sécurité alimentaire,  de la qualité de l’eau potable et du contrôle des parasites. En dernier, elle assurera aussi le support médical de l’Ecole Royale Militaire.

La 16ème compagnie médicale sera concentrée sur le Special Operations Regiment. En plus de l’appui médical du 2ème bataillon Commandos et du 3ème bataillon Parachutistes, la compagnie aura en charge l’équipe d’opérations médicales spéciales de réanimation (SORT) du Special Forces Group. Dans le domaine des opérations spéciales, elle apportera le soutien médical lors des activités et d’exercices d’entraînement au centre d’entraînement des Commandos de Marche-les-Dames et au centre d’entraînement des parachutistes de Schaffen.

La 17ème compagnie médicale, elle, sera centrée sur les opérations maritimes et fournira un soutien médical à bord des navires et des missions de plongée depuis la base de navale de Zeebrugge. Ainsi elle sera aussi responsable des opérations de recherche et sauvetage (Search and Rescue) assurées par les NH-90 de la 40ème escadrille depuis la base de Coxyde. En plus de la marine, la 17ème compagnie assurera le support médical pendant les activités de neutralisation des bombes et de destruction de munitions du service de déminage de l’armée (SEDEE) de Poelkapelle.

Sur la même forme que le 14ème Bataillon Médical, il y aura plus tard une restructuration identique avec un seul état-major et une spécialisation pour l’appui-médical à la Brigade Motorisée au travers de deux compagnies médicales. Une autre unité s’occupera des structures hospitalières de rôle 2.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.