La construction du nouveau hangar pour les A400M débutera en mars 2020

La construction du nouveau hangar pour les A400M débutera en mars 2020 (crédit-photo BE Défense)

La construction du nouveau hangar pour les A400M débutera en mars 2020.

La Défense a indiqué ce mercredi que la construction du nouveau hangar, qui accueillera les A400M belges à Melsbroek, débutera en mars 2020. Il aura une superficie de 13.621 m² et comprendra de nouveaux bureaux (1.200 m²), une zone logistique (3.500 m²), ainsi que plusieurs zones de stockage et des ateliers (3.000 m²). « Il s’agira du plus grand hangar pour avions jamais érigé par la Défense. L’infrastructure sera également en phase avec son temps sur les plans environnemental et énergétique », explique le communiqué de l’armée. La construction du hangar a été confiée à l’entreprise Democo pour qui le chantier sera un véritable défi avec la structure du toit en acier et d’une forme incurvée spécifique. « L’ensemble de la toiture, d’une portée d’environ 75 x 185 mètres, reposera uniquement sur des piliers sur l’extérieur du hangar. Nous dégagerons ainsi plus d’espace sur la même surface. Les piliers de soutènement au centre du hangar sont dont superflus. Par ailleurs, nous devrons poser trois portes de hangar aux dimensions de 57 x 18 mètres chacune, de la largeur d’un terrain de football. L’assemblage de ces portes va prendre environ quatre semaines par unité », a souligné Thomas Bijnens de l’entreprise Democo. Les façades du hangar seront en tôle pour la grande partie. Les zones de bureau visibles seront en brique tandis que l’entreprise optera pour des éléments en béton pour la zone logistique et les ateliers.

Le coût des travaux sera plus conséquent que les chiffres prévisionnels indiqués. Le coût de construction est de 49,6 millions d’euros. Le ministère de la Défense déboursera 5,5 millions d’euros par an durant 30 ans pour la construction et l’entretien de l’infrastructure. Le Luxembourg prendra en charge un huitième des frais de maintenance à raison de 11 à 12 millions d’euros par an. Le coût total du projet est de 134 millions d’euros sur 30 ans. Le hangar aura la capacité d’accueillir jusqu’à trois avions maximum. La construction du hangar terminera au premier semestre 2021. En attendant son arrivée, la Défense aura recours à des solutions temporaires pour les A400M qui arriveront mi-2020.

Les A400M remplacent les C-130, qui sont peu à peu retirés du service. La Belgique et le Luxembourg ont fait l’acquisition en commun de huit A400M dont un pour le Luxembourg. Les sept A400M belges équiperont la 20ème escadrille du 15 Wing de Melsbroek. Le premier A400M est attendu en 2020.

2 commentaires

  1. Soyons prudent avec ces livraisons d’un avion Européen qui a bien du mal à être mis au point et qui a déjà connu pas mal de déboires et le dernier en date pas plus tard qu’hier lorsque L’armée allemande a refusé la livraison de deux avions A400M, invoquant des défauts d’assemblage sur le système d’hélices, a-t-elle annoncé mercredi 13 novembre. Cet avion de transport militaire d’Airbus a déjà connu d’importants surcoûts et retards, un véritable fiasco budgétaire où il aura fallu attendre 2019 pour se rendre compte qu’un largage de parachutistes n’était pas sécure !!!! Fameux cette armée Européenne*****😕🙁🥺

    J'aime

  2. Reussite technologique mais échec industriel… c’est un bel et bon avion, d’ici peu toutes les capacités tactiques vont être atteintes mais reste le GROS problème : la fiabilité des moteurs TP400 de EPI et la, ca avance pas du tout !!! AIRBUS a progressé mais qu’est ce qu’ils foutent chez MTU et fiat avio ( dont les principaux actionnaires sont General Electrique… ca interroge non ??? )

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.