Une DAB pleinement opérationnelle coûterait 84 millions d’euros par an

Lancée en 2018, la DAB a coûté 7,8 millions d’euros (crédit-photo Police fédérale)

La nouvelle Direction de la Sécurisation, pleinement opérationnelle, aurait un coût de 84 millions d’euros par an.

Interrogé par le député Tim Vandeput (Open Vld), le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Pieter De Crem a donné des précisions sur l’avancée de la mise en place de la DAB. Ce dernier indique que la Direction de la Sécurisation compte actuellement 901 policiers sur les 1.600 postes prévus. Un taux d’occupation de 70% est prévu pour la fin de l’année. En avril 2020, tous les postes francophones devraient être remplis au sein du DAB mais les difficultés de recrutement restent au nord du pays, à cause de la concurrence de certaines grandes entreprises recrutant dans le même secteur. C’est pourquoi les postes néerlandophones ne seront sans doute pas pourvus avant la fin de l’année prochaine.

Surtout, le ministre Pieter De Crem évoque pour la première fois le budget de la création de ce nouveau corps qui doit remplacer l’opération Vigilant Guardien.  Le coût total des investissements depuis sa création en 2018 est estimé à 7,8 millions d’euros. Une DAB pleinement opérationnelle aurait un budget annuel de 84 millions d’euros selon toujours le ministre.

Depuis son lancement en 2015, l’opération Vigilant Guardian a coûté plus de 168 millions d’euros dont un budget de 64,7 millions d’euros en 2016 lors du plus fort taux de déploiement de militaires dans les rues.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Juste vous préciser que ce budget concerne non seulement la sécurisation des sites nucléaires de classe 1 ou d’infrastructures critiques comme Brussels Airport, les bâtiments de la Commission européenne, etc… Mais également et surtout les missions de police des cours et tribunaux et le transfèrement des détenus.
    Avant le 1er janvier 2019, ces missions étaient essentiellement assurées par le SPF Justice (Corps de sécurité) et les polices locales. Ces missions reprises par la DAB concernent à terme près de 950 membres du personnel de la DAB dont près de 400 membres de l’ancien Corps de sécurité de la Justice qui ont été transférés à la police fédérale.

    Cordialement

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.