Philippe Goffin est le nouveau ministre de la Défense

Philippe Goffin est le nouveau ministre de la Défense (photo MR)

Philippe Goffin est le nouveau ministre de la Défense. 

Alors que Denis Ducarme était pressenti pour prendre la succession de Didier Reynders à la Défense, le choix du nouveau président du MR, Georges-Louis Bouchez, s’est porté sur Philippe Goffin, qui va connaître sa première expérience ministérielle avec le portefeuille de la Défense et celui des Affaires Etrangères. « Les récents débats internes dans le cadre de l’élection à la présidence du MR ont démontré ses compétences et ses capacités », a déclaré Georges-Louis Bouchez sur le site du parti, mettant également en avant sa maîtrise des langues et en particulier du néerlandais.

Candidat pour les présidentielles du MR mais battu au premier tour, Philippe Goffin est député fédéral depuis 2010 et bourgmestre de la commune de Crisnée, dans la province de Liège, depuis 2001. Il a surtout des connaissances dans le droit, ayant été président de la Commission de la Justice à la Chambre de 2014 à 2019. Il s’agit du quatrième ministre de la Défense sous cette législature en attendant le nouveau gouvernement.

Denis Ducarme, toujours des Indépendants, des PME, de l’Agriculture et de l’Intégration sociale, a fait savoir sa déception de ne pas avoir été choisi pour ce poste. Il a toujours montré son intérêt pour le domaine de la sécurité et de la Défense. « Je réitère mon message quant à ma disponibilité pour permettre le rassemblement de notre Mouvement et que les près de 40% qui ont soutenu mon projet soient respectés. Le remaniement ne s’inscrit pas en ce sens. Des actes doivent être posés. Le MR n’a pas le choix », a-t-il écrit sur son compte Twitter. Battu lors du deuxième tour des présidentielles du MR, Denis Ducarme espérait sans doute mieux.

Le ministère de la Défense reste donc à un francophone. De son côté, Didier Reynders quitte la scène politique belge pour l’Europe en tant que Commissaire européen en charge de la Justice.

Les quatre ministres de la Défense du gouvernement Charles Michel puis Sophie Wilmès: 

  1. Steven Vandeput (N-VA) du 11 octobre 2014 au 12 novembre 2018
  2. Sander Loones (N-VA) du 12 novembre 2018 au 9 décembre 2018
  3. Didier Reynders (MR) du 9 décembre 2018 au 1er décembre 2019
  4. Philippe Goffin (MR) depuis le 1er décembre 2019

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.