Le treillis des militaires belges ne changera pas avant 2021

La tenue de combat de l’armée belge changera à l’horizon 2022 (crédit-photo Vincent Bordignon/BE Défense)

Le treillis des militaires belges changera à partir de fin 2021. 

L’armée belge avait annoncé à la fin du mois de novembre que les équipements individuels allaient être renouvelés dans une courte vidéo diffusée sur son compte Twitter. Il s’agissait des casques mais aussi de vêtements de pluie ainsi que de sacs à dos. La DGMR  a communiqué plus largement sur ces changements qui s’amorcent. Elle a confirmé que la Marine devra patienter avant de voir les premiers équipements arrivés contrairement à ces collègues de la Terre, de l’Air et de la Médicale. « Le projet néerlandais DOCS (Defence Operational Clothing System) sera testé au sein de la Marine belge à la mi-2020 et à partir de 2021, la distribution de vêtements au personnel de la composante navale commencera », explique le document de la DGMR. L’autre dossier en cours est celui des vêtements opérationnels. 

En revanche, la communication avait prêté à confusion sur la future tenue de combat, certains pensant que les treillis prendraient la couleur des vêtements de pluie. Ce n’était plus un secret que l’Etat-Major souhaitait changer l’imprimé du camouflage « woodlan ». La réflexion fait son chemin et l’analyse est toujours en cours. « La coupe et la fonctionnalité, ainsi que l’impression de camouflage, vont changer et s’adapter aux développements des motifs de camouflage (Multicam) de nos partenaires stratégiques », précise la DGMR. La tenue de combat « multicam » est déjà portée par les Forces Spéciales belges, qui se l’ont approprié durant l’opération Valiant Phoenix en Irak afin de s’harmoniser avec les Forces Spéciales de la coalition contre Daesh afin d’éviter les tirs fratricides. Les treillis ne changeront pas avant fin 2021 car la procédure n’a toujours pas débuté, a indiqué la DGMR.

En plus de l’arrivée de nouveaux matériels, l’armée belge va changer également de « look ». Le renouvellement est à tous les niveaux.

3 commentaires

Laisser un commentaire