Les nouveaux drones de l’armée luxembourgeoise seront déployés pour la première fois au Mali

L’armée luxembourgeoise a reçu ses drones Raven en janvier 2018 (crédit-photo LU armée)

Les nouveaux drones de l’armée luxembourgeoise seront déployés pour la première fois au Mali.

L’armée luxembourgeoise va augmenter considérablement sa contribution au Mali. En plus de la Minusma où elle fait son retour, son contingent au sein de l’EUTM Mali va être multiplié par douze. Actuellement, le Luxembourg a deux militaires déployés au sein de la mission européenne en tant qu’instructeur et conseiller stratégique. A partir du mois de mai prochain, environ vingt-cinq militaires luxembourgeois se déploieront au sein de l’EUTM Mali. Ils feront partie de la « Force Protection » de la mission et seront appuyés par la mise en œuvre de drones, a-t-on appris du côté de la Défense luxembourgeoise.

Il s’agira du premier déploiement opérationnel pour les nouveaux drones Raven de l’armée luxembourgeoise. En 2015, les pays du Benelux ont signé une lettre d’intention pour l’achat en commun de drones Raven avec une coopération dans la formation des pilotes, l’entretien et l’achat de pièces de rechange. Les Pays-Bas en possédaient déjà mais les a modernisés. La Belgique a reçu les siens en 2017 et en déploient actuellement en Afghanistan. Le Luxembourg en a fait l’acquisition de quatre et les a réceptionnés en 2018. Il s’agit d’investissements prévus dans le document « Lignes directrices de la défense luxembourgeoise à l’horizon 2025 et au-delà » avec la volonté de moderniser sa capacité de reconnaissance (ISR).

Tout comme la Minusma, la mission de l’armée luxembourgeoise au sein de l’EUTM Mali est prévue pour deux ans. En juin prochain, une trentaine de militaires luxembourgeois seront déployés sur les deux théâtres d’opérations maliens.

Un commentaire

  1. Les drones, une révolution que les pays et industriels de l’armement européens ont complètement raté et qui n’a pas fini de bouleverser le renseignement militaire:
    https://geointblog.wordpress.com/2020/03/05/cartographier-lenvironnement-operationnel-en-3d/

    Les américains évidemment avec leur budget incroyable sont en avance:
    https://geointblog.wordpress.com/2019/10/04/la-revolution-dataculturelle-du-renseignement/

Laisser un commentaire