Coronavirus: Le grand exercice Oriental Response n’aura pas lieu

En novembre 2018, le 11ème bataillon du Génie avait déjà organisé un exercice de catastrophe « Donza Response » avec évacuation de civils (crédit-photo Ritchie Sedeyn/BE Défense)

Le grand exercice Oriental Response a été annulé à cause du coronavirus.

Le grand exercice Oriental Response, organisé par le 11ème bataillon du Génie de Burtch, a été annulé à cause du coronavirus. Il devait avoir lieu du 16 au 20 mars dans le Meetjesland et rassemblait 400 militaires de différentes Composantes avec le bataillon Libération – 5 Ligne, le 14ème bataillon médical, des militaires français du 6ème régiment du génie et des militaires néerlandais ainsi que 500 figurants. Des hélicoptères et des C-130 devaient être engagés depuis l’aéroport d’Ursel. Le but de l’exercice était la gestion d’une crise avec un tremblement de terre fictif et l’évacuation des habitants avec le soutien de B-FAST, de la Croix-Rouge, des autorités civiles, des services d’urgence locaux et de la police. Colonnes de véhicules, patrouilles à pied ou véhiculées mais aussi recherche(s) active(s) d’armements et de munitions étaient au programme.

Le 11ème bataillon du Génie a annoncé hier soir que le chef de corps ainsi que le commandant de la Composante Terre avaient décidé d’annuler l’exercice à cause de l’épidémie du coronavirus. Les autorités militaires ont fait part de leur préoccupation de la santé des militaires mais aussi de la population. Deux militaires belges, un à Elsenborn et un autre à Spa, sont en quarantaine après avoir présenté des symptômes.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.