L’armée belge prend des mesures face au coronavirus

L’armée belge a pris des mesures pour son personnel face au coronavirus et se tient prête à appuyer la population civile en cas de besoin (crédit-photo Vincent Bordignon/BE Défense)

L’armée belge prend des mesures face au coronavirus.

Après le Conseil national de sécurité qui a lieu le 12 mars, la Défense s’est réuni hier pour décider des mesures à prendre face à l’épidémie du coronavirus. Dans un flash interne, le chef de la Défense, le général Marc Compernol, s’est exprimé pour dire que l’armée allait suivre au maximum les décisions du gouvernement: « La Défense s’alignera au maximum de ses capacités sur ces nouvelles mesures. La priorité va à la santé du personnel et à la poursuite des tâches sécuritaires essentielles incombant à notre organisation, tant sur notre territoire qu’à l’étranger. La Défense examinera ensuite et en étroite collaboration avec le gouvernement, comment ses capacités militaires existantes, principalement dans le domaine médical, peuvent être mises à la disposition de la communauté afin de lutter de manière solidaire contre le Coronavirus ». Mais la Défense a pris des mesures plus concrètes.

Après l’annulation des portes ouvertes à l’Ecole Royale Militaire et l’Ecole Royale des Sous-Officiers de Saint-Trond ainsi que de l’exercice Oriental Response, toutes les autres activités de portes ouvertes, jobdays, défilés, compétitions sportives sont annulées ou reportées. Les activités de relations publiques de la DG Stratcom vont être limitées. Toutes activités de recrutement et de sélection sont reportées mais pas les activités de sélection médicale à l’Hôpital Militaire. Les cours sont suspendus à l’Ecole Royale Militaire et l’Ecole Royale des Sous-Officiers. Les étudiants vont suivre un enseignement à distance depuis chez eux tout comme c’est le cas pour les autres universités du pays.

Les opérations restent une priorité et ne cesseront évidemment pas. « La continuité des opérations doit être garantie », a souligné la Défense. C’est pour cette raison que les exercices de certification et de préparation seront rigoureusement suivis. En revanche, l’armée a indiqué que les militaires, représentant des symptômes du virus, ne pourront pas participer à des missions à l’étranger. La poursuite ou non des autres activités de formation est laissée à la discrétion des composantes. Toutes les activités de formation des nouvelles recrues sont suspendues jusqu’au 20 mars. Les candidats vont être renvoyés chez eux.

Pour la restauration, les cafétérias sont fermées et les mess ne fourniront le repas de midi qu’aux unités opérationnelles (Vigilant Guardian, Spring Guardian, Quick Reaction Alert) et les unités effectuant des exercices de préparation et certification. Pour le reste du personnel, les mess ne fourniront que des sandwichs à la vente. Pour les autres repas, les mess ne serviront que le personnel habitant le quartier militaire.

Pour les mesures de la vie quotidienne, la Défense préconise de maximiser le travail à domicile mais laisse les décisions à la discrétion des chefs de corps. Selon le syndicat SLFP-Défense, cette dernière préconisation a dû mal à être suivie sur le terrain. « Les messages reçus de nos membres, militaires et civils de notre Département sont malheureusement très inquiétants. En effet, le SLFP-Défense constate toujours un problème de mentalité au niveau des décideurs locaux », explique le syndicat. L’armée demande à son personnel, se rendant au travail,  d’éviter autant que possible les transports en commun surtout aux heures de pointe et le covoiturage.

« Parce que la Défense se doit de montrer d’exemple, je vous demande à tous de bien suivre les mesures, que nous mettrons systématiquement à jour, et de les respecter de manière stricte. Que notre sens de la citoyenneté, de la discipline et de la solidarité, servent de principe directeur à notre manière d’affronter cette crise ensemble. La Défense reste au service de la société », a conclu le chef de la Défense lors de son message au personnel militaire.

4 commentaires

  1. Ik ,heb een vraag , de reserve (offr,en ooffr waar u jarenlang hebt op bespaart 1,zal die geactiveerd worden,met die coronacrisis 2.op welke domeinen kunnen we helpen 3.Hoe gaan we eventueel verwittigd worden . Beste grtn 1sgtmj Deryckere Martin

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.