L’armée néerlandaise retire environ 80 militaires d’Afghanistan et d’Irak

L’armée néerlandaise retire des militaires d’Afghanistan et d’Irak (crédit-photo NL Defensie)

L’armée néerlandaise retire environ 80 militaires d’Afghanistan et d’Irak.

En début de semaine, la ministre de la Défense néerlandaise Ank Bijleveld avait annoncé qu’elle envisageait le rapatriement de militaires de certains théâtres d’opérations mais le nombre et la durée n’étaient pas connus. Le ministère a communiqué plus de détails sur ce retrait temporaire. Il s’agit plus particulièrement de l’Afghanistan et de l’Irak où les missions de formation ont été suspendues en raison de l’épidémie du coronavirus.

En Afghanistan, l’armée néerlandaise retirera 40 militaires de Mazar-e-Sharif et Kaboul. La date de retour n’est pas communiquée. En Afghanistan, le détachement néerlandais compte en tout 170 militaires au sein de l’opération Resolute Support. En Irak, c’est en tout 35 militaires qui vont être retirés de la zone de mission sur les 40 présents sur place. Ce retrait devrait durer au moins jusqu’au 24 mai après le ramadan.

La Défense néerlandaise va également retirer des militaires d’autres théâtres d’opérations. C’est le cas pour la Palestine car les missions de formation sont arrêtées et que les soins médicaux ne sont plus garantis à cause du retrait britannique. La situation est identique pour les 4 militaires néerlandais déployés au Burkina Faso suite à l’arrêt des activités d’entraînement par les Etats-Unis.

2 commentaires

  1. La France retire 200 soldats (dont 100 formateurs):
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/26/a-son-tour-la-france-retire-ses-troupes-d-irak-20990.html#comments

    En Lituanie, il y a 20 soldats malades du COVID-19 dans le bataillon multinational, 2 soldats néerlandais ont été évacués:
    http://www.opex360.com/2020/03/26/covid-19-le-bataillon-multinational-deploye-par-lotan-en-lituanie-compte-20-soldats-contamines/

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.