Le grand exercice de la Brigade Motorisée en Jordanie a été annulé

La Jordanie est surtout un terrain d’exercice pour les paracommandos belges. Sur la photo, des commandos belges lors de l’exercice Eager Lion en Jordanie en 2017 (crédit-photo 2 bataillon Commandos)

Le grand exercice de la Brigade Motorisée en Jordanie a été annulé.

Du 29 mai au 27 juin, la Brigade Motorisée devait mener un grand exercice intitulé Desert Lion en Jordanie et ce en coopération avec l’armée jordanienne. Sur le modèle de ce que peut faire le Special Operations Regiment avec le grand exercice « Tropical Storm » pour s’exercer au milieu tropical, il s’agissait d’entraîner durant un mois des unités motorisées en conditions désertiques à des opérations de haute intensité. L’exercice aurait rassemblé 1.200 militaires principalement de la Brigade Motorisée, équipés de Piranha et Dingo, ainsi que 100 militaires du 1er Wing de Beauchevain avec le déploiement de trois hélicoptères A109 et deux hélicoptères NH-90.

Avec le coronavirus, la question du maintien d’un tel exercice pouvait se poser ainsi que celle de la possibilité d’une période de confinement s’il avait lieu. Interrogée, la Défense nous a indiqué que l’exercice avait été annulé pour cette année au vu des circonstances. Il pourrait être reporté à l’année prochaine car on sait que la Composante Terre envisage de s’impliquer davantage dans les années à venir au Sahel avec le déploiement d’une compagnie interarmes.

Cette annulation est une grosse perte pour la Composante Terre qui cherche à acquérir à nouveau des compétences perdues dans le cadre de l’opération Vigilant Guardian.

 

Un commentaire

  1. Tropical Storm a fait revoir les fondamentaux d’une évacuation de ressortissants:
    https://defencebelgium.com/2019/11/26/le-special-operations-regiment-sentraine-en-milieu-tropical-au-gabon/

    https://mil.be/fr/article/huit-cents-militaires-belges-sentrainent-en-afrique-centrale

    Le problème est le même avec le COVID-19 partout, mais peut être qu’un jour les soldats belges viendront s’entraîner au combat dans le désert à Djibouti:
    https://dj.ambafrance.org/FFDj-focus-sur-le-centre-d-entrainement-au-combat-et-d-aguerrissement-au-desert

Laisser un commentaire