Les Etats-Unis approuvent la vente de 29 torpilles légères à la Belgique

La Belgique va faire l’acquisition de 29 torpilles légères de type MK 54 LWT Torpedo (U.S. Navy Photo by Mass Communication Specialist 2nd Class Justin Wolpert/Released)

Les Etats-Unis approuvent la vente de 29 torpilles légères à la Belgique.

Le département d’Etat américain a approuvé la possible (et très probable) vente à la Belgique de 29 torpilles légères de type MK 54 LWT Torpedo et des équipements associés pour un montant estimé à 33,3 millions de dollars, a annoncé l’Agence de coopération de sécurité et de défense (DSCA), dépendant du Pentagone et chargée des exportations de matériel militaire américain.

La DSCA a fourni les certifications requises et prévenu mercredi dernier le Congrès américain de cette possible vente.

Le gouvernement belge a requis l’achat de ces 29 torpilles pour équiper à la fois ses hélicoptères NH-90 NFH et ses deux nouvelles frégates , a précisé la DSCA dans un communiqué. Le projet des nouvelles frégates-M est mené par les Pays-Bas. La guerre anti-sous-marine est une fonction importante de ces nouvelles frégates. Un système anti-torpilles doit aussi être développé. Les nouvelles torpilles remplaceront les actuelles MK 46, en cours de retrait au sein de la Composante Marine. Elles seront fournies par l’entreprise américaine Raytheon.

De leur côté, les Pays-Bas ont fait le choix d’upgrader leurs torpilles MK 46 vers le modèle MK 54 avec l’achat de 106 kits de conversion. Cet achat a été approuvé par la DSCA en août 2018 avec un montant estimé à 169 millions de dollars. La proposition américaine comprenait aussi des conteneurs, des torpilles d’exercice (torpilles d’exercice récupérables, REXTORP) avec des conteneurs, des réservoirs de carburant, des pièces supplémentaires pour hélicoptères, des pièces de rechange, des formations, des équipements de tests, ainsi que des équipements techniques et logistiques de soutien. Les torpilles modernisées ne doivent pas arriver avant 2026.

La première frégate néerlandaise sera livrée en 2027 au lieu de 2025 initialement. Pour la Marine belge, les deux frégates seront livrées au plus tard en 2030.

Avec l’agence Belga

7 commentaires

  1. […] Selon la Défense néerlandaise, les deux plus gros contrats avec Damen et Thales Nederland seront signés cet été. La quarantaine de contrats restants pour les sous-projets suivront cette année ou au plus tard en juin 2024. Les navires seront construits par Damen. Thales Nederland fournira le système de conduite de tir AWWS ainsi que le radar Pharos. Ils seront équipés entre autres d’un canon de 76mm et de deux plus petits canons, de mitrailleuses, d’un nouveau système intégré de détection et de lutte contre les sous-marins : l’Under Water Warfare Suite (UWWS), de missiles norvégiens Naval Strike Missile et de missiles américains ESSM Block 2 ainsi que de torpilles Mk54. […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.