Le premier A400M belge a effectué avec succès son vol d’essai

Le premier A400M belge a effectué avec succès son vol d’essai (crédit-photo Airbus)

Le premier A400M belge a effectué avec succès son vol d’essai.

Alors que la livraison de l’A400M luxembourgeois est retardée, le premier A400M belge, immatriculé CT-02, a effectué avec succès son vol d’essai le jeudi 30 juillet dernier à Séville. « Au cours de ce vol, le «Production Aircraft Test Manual» a été entièrement et avec succès exécuté par une équipe de test d’Airbus Industry », a indiqué la Composante Air. Une délégation militaire belge commencera prochainement le processus de livraison de l’appareil. Selon l’agence Belga, la Composante Air réceptionnera l’avion fin août pour une arrivée en Belgique à Melsbroek prévue le 9 octobre. De son côté, l’A400M luxembourgeois a effectué son vol inaugural mi-avril et doit être livré fin septembre selon le calendrier actuel.

La Belgique et le Luxembourg ont fait l’acquisition en commun de huit A400M dont un pour le Luxembourg. Les sept A400M belges équiperont la 20ème escadrille du 15 Wing de Melsbroek. Pour cette flotte binationale, l’armée luxembourgeoise fournira également 3 équipages à cette flotte multinationale, ce qui équivaut à six pilotes et six soutiers.

L’A400M remplacera le C-130 dont le retrait du service se terminera en décembre 2021. La flotte de neuf C-130 a été acquise par Sabena Aerospace, entreprise appartenant au groupe Blueberry, et Blue Aerospace, société du groupe Heico.

3 commentaires

Laisser un commentaire