Un C-130 de la Composante Air apporte de l’aide humanitaire au Liban

Un C-130 a acheminé du matériel humanitaire vers le Liban (crédit-photo Gert-Jan D’haene/BE Défense)

Un C-130 de la Composante Air apporte de l’aide humanitaire au Liban.

A la demande du Liban, la Belgique a envoyé ce week-end de l’aide humanitaire au Liban après la terrible explosion qui a lieu à Beyrouth. Un C-130 a décollé vendredi de l’aéroport militaire de Melsbroek avec 10.000 colis médicaux pour réapprovisionner les hôpitaux sur place, des sacs de couchage et des couvertures pour un total de 7 tonnes. Du personnel de B-FAST n’a pas été déployé car le gouvernement libanais n’en souhaitait pas. D’autres pays ont fourni des équipes USAR (Urban Search And Rescue) et notamment les Pays-Bas qui ont envoyé une équipe de trois personnes.

Le C-130 belge a atterri à l’aéroport international de Beyrouth samedi après 6H et demie de vol. « Le déchargement du C-130 et le transfert des palettes ont eu lieu aujourd’hui entre 02h00 et 04h00. Les palettes et les filets ont été récupérés par l’équipage. Le matériel B-FAST a été remis à un représentant des “Lebanese Armed Forces”, les forces armées libanaises. Les documents ont été signés par l’ambassadeur de Belgique et moi-même. Tout s’est bien passé », a indiqué le major Tim Pauwels, attaché de défense à l’ambassade de Belgique au Liban. Le C-130 est rentré en Belgique dimanche après une escale à Chypre.

La Défense et la Composante Air se préparent à effectuer d’autres vols humanitaires vers le Liban avec du matériel supplémentaire en cas de besoin. En cours de retrait du service, les C-130 belges continuent de fournir de bons services.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.