Un lieutenant-colonel belge commande le bataillon de quartier général de l’Eurocorps

Le lieutenant-colonel Jean-Marc Caprace a pris le commandement du bataillon de quartier général de l’Eurocorps (crédit-photo Eurocorps)

Un lieutenant-colonel belge commande le bataillon de quartier général de l’Eurocorps.

Le lieutenant-colonel Jean-Marc Caprace a pris le commandement du bataillon de quartier général de l’Eurocorps le 3 septembre dernier à Strasbourg. Il remplace le lieutenant-colonel français Thomas Fey. De la branche du Génie, il occupait jusqu’ici une fonction au sein du Département Stratégie de la Défense. Il s’agit de sa première nomination dans une institution multinationale. « L’une de mes plus grandes préoccupations actuelles est la crise du COVID-19 avec toutes ses implications pour préparer et sécuriser les lieux de travail conformément aux dernières mesures de sécurité. D’un autre côté, nous ne pouvons pas perdre nos connaissances et notre expertise en raison d’un manque d’opportunités de formation car nous devons toujours être prêts à soutenir un déploiement potentiel du QG », a-t-il réagi sur le site officiel de l’Eurocorps.

Le bataillon de quartier général est subordonné à la Brigade Multinationale d’Appui au Commandement de l’Eurocorps. Il fournit au quartier général la protection, les moyens de transport, l’alimentation, etc. Ce bataillon permanent de 500 militaires peut être renforcé significativement en cas d’engagement.

L’Eurocorps est actuellement engagé dans une phase d’alerte en tant que composante terrestre pour la Force de réaction de l’OTAN. Il prépare également l’engagement prochain de ses soldats dans le cadre de l’European Training Mission (EUTM) au Mali et en République Centrafricaine en 2021 et 2022.

Laisser un commentaire