Les Pays-Bas achètent 19 RHIB dont deux destinés à la Belgique

La Marine belge recevra deux nouveaux RHIB (crédit-photo Daniel Orban/BE Défense)

Les Pays-Bas achètent 19 RHIB dont deux destinés à la Belgique. 

La Défense néerlandaise a annoncé hier avoir commandé 19 RHIB (Rigid Hull Inflatable Boat) à la société estonienne Alunaut OÜ. Cette dernière propose également une formation, des pièces de rechange initiales et un package de soutien logistique intégré (ILS). Sur les 19 exemplaires, 6 seront destinés à la Maréchaussée et deux autres à la Marine belge. Les premières livraisons sont prévues à partir de 2022.

Le FRISC est utilisé par les Forces Spéciales. Il est différent du RHIB notamment par sa taille (crédit-photo SF Gp)

Le RHIB est un petit bateau à moteur maniable et rapide qui est utilisé par les armées pour des opérations maritimes comme l’arraisonnement d’un navire. Il n’est pas à confondre avec le FRISC (Fast Raiding Interception Special Forces Craft), utilisé par le Special Operations Boat Unit (SOBU) des Forces Spéciales belges. La Défense belge en possède deux depuis 2013.

En 2007 et 2008, la Marine belge a repris à la Marine néerlandaise deux RHIB pour ses deux frégates Léopold Ier et Louise-Marie qu’elle avait acquis auprès des Pays-Bas.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.