Une partie de la collection du musée du Génie déménage à Ypres

Une partie de la collection du musée du Génie se trouve désormais à Ypres (crédit-photo War Heritage Institute)

Une partie de la collection du musée du Génie déménage à Ypres.

En 2018, le musée du Génie de Jambes a dû fermer ses portes suite à la fermeture de la caserne de Jambes et le déménagement du Département du Génie à Amay, où se trouve le 4ème bataillon du Génie. Faute de trouver une solution du côté des autorités civiles, les administrateurs du musée se sont tournés vers la Défense. A l’heure actuelle, le musée est en reconstitution partielle à Amay. Il n’est toujours pas ouvert au public et ne devrait pas l’être dans un futur proche.

Le War Heritage Institute, responsable du patrimoine militaire, a annoncé que 45 des pièces du musée, les plus vétustes et les moins significatives, ne pouvaient pas être stockées à Amay. Il a donc été décidé de les entreposer à Ypres. Ces pièces ont été déménagées via une firme de transport privée la semaine dernière. Cette solution ne sera toutefois que temporaire puisque la caserne d’Ypres fermera en 2023.

Si le musée n’est plus accessible, le centre de documentation continue toujours de fonctionner. Il produit régulièrement des ouvrages historiques sur le Génie.

Un commentaire

Laisser un commentaire