La Composante Air se prépare à effectuer des évacuations Covid-19 avec ses NH-90

La Composante Air va déployer un NH-90 TTH pour le transport de patients Covid-19 (crédit-photo Adjt Jozef Vanden Broeck/Composante Air)

La Composante Air se prépare à effectuer des évacuations Covid-19 avec ses NH-90.

Depuis le 26 octobre, un NH-90 de version terrestre est positionné sur l’héliport de l’Hôpital Militaire Reine Astrid à Neder-over-Heembeek. Il fait partie du dispositif annoncé par la ministère de la Défense Ludivine Dedonder dans le soutien apporté par la Défense dans la lutte contre l’épidémie COVID-19. « Lors de la présence de l’hélicoptère à l’hôpital, les médecins, les infirmières et le personnel logistique de la Composante Médicale ont pris le temps de former et d’évaluer l’installation du matériel médical et des civières à bord de l’hélicoptère », précise la Composante Air dans un communiqué. Cet hélicoptère fait partie de la 18ème escadrille du 1er Wing. Son équipage comprend 7 personnes dont 4 personnes de l’escadrille et 3 flight surgeons de la Composante Médicale.

Le NH-90 sera bientôt utilisé pour le transport de patients de soins intensifs entre les différents hôpitaux de Belgique. Lors de la précédente période de crise du mois de mars, la 18ème escadrille du 1er Wing avait été prêt à déployer à ses hélicoptères pour effectuer des évacuations médicales sans qu’on fasse appel à ce dispositif. Malgré sa mise en retrait, le NH-90 TTH apporte toutefois encore son utilité.

De son côté, la 40ème escadrille de Coxyde avait configuré deux de ses hélicoptères SAR pour le transport de patients Covid-19 pour se protéger lors de leurs interventions de sauvetage. Elle n’avait pas effectué de transports de patients entre hôpitaux.

Un commentaire

Laisser un commentaire