Les bataillons logistiques de la Composante Terre seront dotés de blindés d’évacuation

Le parc de véhicules des bataillons logistiques de la Composante terre sera renouvelé et complété (crédit-photo 4 Bn Logistique)

Les bataillons logistiques de la Composante Terre seront dotés de blindés d’évacuation.

Le Conseil des Ministres a lancé la semaine dernière une procédure de marché public pour l’acquisition de neuf véhicules blindés d’évacuation logistique (Protected Evacuation Vehicle). Cet achat fait partie du programme de la Vision Stratégique de 2016 afin de compléter la capacité logistique de la Composante Terre et de rattraper son retard dans ce domaine. « Ce programme élargira cette capacité d’évacuation avec des véhicules blindés et semi-remorques militaires avec une haute mobilité qui sont adaptés à la réalité des zones de déploiement opérationnel actuelles afin d’arriver à une capacité d’évacuation complète », nous a précisé Rodolphe Polis, attaché de presse auprès du ministère de la Défense. Le marché comprend également un contrat ouvert pluriannuel pour l’assistance technique. Chacun des bataillons logistiques (4, 18 et 29) de la Composante Terre recevra trois blindés.

Le concept des futurs véhicules blindés logistiques tel que présenté dans la Vision Stratégique (crédit-photo Kurt De Clerq/BE Défense)

Ce programme d’achat sera complété aussi par des véhicules de recouvrement blindés (Protected Recovery Vehicle), des camions blindés pour le transport de conteneurs et des camions lourds blindés. En mai 2018, le ministre Steven Vandeput a lancé une procédure pour l’acquisition de 28 véhicules de recouvrement logistiques (15 Combat Recovery Vehicle et 13 Protected Recovery Vehicle). Ces acquisitions sont prévues pour 2020-2022 pour un montant de 35,4 millions d’euros.

La procédure étant toujours en cours, la Défense n’a pas souhaité indiqué le montant de l’achat. La vision stratégique budgétise cet investissement à hauteur de 10 millions d’euros. Les livraisons des véhicules sont prévues en 2022 et 2023.

Laisser un commentaire