La Défense complète sa panoplie de drones en coopération avec le Benelux

Les trois pays du Benelux avaient fait l’acquisition en commun de drones Raven (crédit-photo Malek Azoug/BE Défense)

La Défense complète sa panoplie de drones en coopération avec le Benelux.

Le Conseil des Ministres du 18 décembre 2020 a marqué son accord pour l’achat de 6 nouveaux systèmes de drones à destination de la Composante Terre. Les acquisitions se répartissent entre 4 systèmes de mini-UAS RQ-20 Puma LE (Long Endurance) et 2 systèmes de TUAS (Tactical Unmaned Aircraft System) RQ-21 Integrator.

Le RQ-20 de l’entreprise AeroVironment sont en service dans l’armée belge depuis 2017. Initialement en location au profit des Forces Spéciales, ce mini drone d’une longueur de 1,4 m et d’une envergure de 2,8 m est lancé à la main permet de fournir des images via les caméra électro-optique et infrarouge dans un rayon de 20 km. Les 4 nouveaux systèmes Puma seront acquis dans la version Long Endurance dont le temps d’action est étendu à 5h30.

L’achat des drones tactiques était quant à lui annoncé dans la Vision stratégique de 2016. Il ne restait que quelques jours, avant la fin de l’année 2020, pour se joindre aux Pays-Bas via un protocole d’accord. Ce marché sera formalisé par la signature d’un Memorandum of Understanding (MoU) avec les Pays-Bas et le Luxembourg. Il s’inscrit dans le cadre d’une participation internationale au niveau Benelux. Cette manière de procéder avait déjà été mise à l’œuvre lors de l’achat des drones RQ-11 Raven en 2011. On sait désormais que les drones tactiques de la Défense seront donc des RQ-21 Integrator, de l’entreprise américaine Insitu, filiale de Boeing. En service dans l’US Navy et le corps des Marines (sous la dénomination Blackjack), ce drone a une endurance de 24h, peut atteindre une altitude de 6000m et emporte une charge utile de 18 kg qui peut comprendre des systèmes de guerre électronique, ISR ou de communication.

Un investissement de ce type était déjà prévu par le Luxembourg dans le cadre de sa participation à l’EUTM Mali. L’acquisition de 12 systèmes micro UAS de type ATLAS Pro pour cette année et de 8 systèmes mini UAS de type PUMA à raison de 4 en 2020 et 4 en 2021 était planifiée pour l’exécution de cette mission. Le coût de ces acquisitions est d’environ 9 millions d’euros.

L’achat sera effectué via la NATO Support and Procurement Agency (NSPA). « Cet achat permettra à la Composante Terre de bénéficier d’outils modernes nécessaires pour assurer ses missions en matière de renseignement, de surveillance et de reconnaissance », a précisé l’armée.

En quelques années, la Belgique sera passé d’un seul type de drone, le RQ-5 B-Hunter, à toute une gamme de drones, offrant une véritable « boite à outils » avec les différentes capacités offertes par les RQ-11 Raven, les RQ-20 Puma, les RQ-21 Integrator et bientôt les MQ-9 SkyGuardian.

11 commentaires

  1. En France aussi, on aime les produits de l’entreprise AeroVironment:
    https://www.forcesoperations.com/les-forces-speciales-reprennent-des-mini-drones-draaco/

    Concernant les Hunter, que deviennent leurs optroniques ?
    L’escadron « Poitou » a réalisé au moins une illumination à fin de tir depuis qu’il exploite ces matériels. L’unité a développé en interne des configurations C3ISTAR dès le début de la décennie 2000, en réutilisant une boule MOSP récupérée du drone Hunter, retiré du service en 2004.

    Cette boule bi-spectrale, sommaire mais suffisante pour ouvrir l’intérêt du niveau stratégique, avait été utilisée en 2008 au Tchad, permettant de monitorer la progression d’un rezzou rebelle vers N’Djamena. A l’époque, les images avaient été transmises en temps réel au PC français dans la capitale, une première technique pour l’époque. 

    Peut être une idée pour les militaires belges…

    J’aime

  2. La blague qui circulait à une époque était qu’il fallait absolument intégrer la Turquie en Europe afin d’avoir un drone européen.

    Les industriels de l’armement turcs pourraient mettre la main sur 50% du motoriste ukrainien Sich, refusé aux chinois:
    https://www.meta-defense.fr/2021/04/15/lindustrie-turque-pourrait-acquerir-50-du-motoriste-ukrainien-motor-sich/

    Le Bundestag allemand vient d’avaliser l’Eurodrone, obèse pour pouvoir surveiller sa population, à ses conditions et pour ses industriels:
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-bundestag-approuve-le-financement-de-l-eurodrone-drone-male-europeen-882507.html

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.