Répondre toujours présent en toutes circonstances !

L’aide de la Défense durant la pandémie Covid-19 a été plus que variée tandis que les opérations se poursuivaient (crédit-photo Vincent Bordignon/BE Défense)

L’année 2020 aura été particulière pour la Défense belge.

L’heure du bilan pour la Défense belge viendra pour cette année 2020. A vrai dire dès le mois de mars, l’actualité a été complètement chamboulée à plusieurs niveaux avec la pandémie Covid-19. La Défense n’a effectivement pas échappé à cette période de bouleversement. Formations à l’arrêt, exercices annulées, poursuite des opérations avec désormais une période de quarantaine, mobilisation sur le terrain pour aider à la lutte contre la pandémie, la Défense a été sur tous les fronts malgré des moyens limités conséquence de décennies de réduction budgétaire. Son aide, extrêmement varié, a été plus qu’apprécié malgré le regrettable épisode des masques, une polémique qui s’est finalement terminée en pétard mouillé. La Défense a été sur tous les fronts !

Flexibilité est le maître-mot d’un militaire ! On a pu encore le constater en plus de cette discipline qui le caractérise également. Sans se plaindre, la Défense s’est immédiatement mis en ordre de marche pour adapter ses activités en adéquation avec les mesures gouvernementales tout en mobilisant ses moyens disponibles sur toute la Belgique pour répondre à l’appel du Fédéral. Et il ne faut pas non plus oublier les militaires sur les théâtres d’opérations extérieures car certains ont vu leur retour retardé, d’autres ont dû s’isoler avant le déploiement. Rien a été simple. Au final, quelque soit le rôle qu’a eu le militaire belge durant cette période, qui n’est pas terminée, il a encore une fois répondu présent comme toujours quand son pays fait appel à lui ! Job well done !

A l’Avant-Garde répondra aussi présent avec professionnalisme pour traiter les sujets d’actualité !

Joyeuses fêtes de fin d’année à tous nos lecteurs dont certains sont des militaires ! A l’Avant-Garde ! 

12 commentaires

  1. Le nombre de contaminations a été impressionnant et malheureusement des deuils:
    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_coronavirus-1584-cas-positifs-et-quatre-deces-sur-25-000-personnes-en-un-an-a-la-defense?id=10679354

    Le treillis n’évite rien, cela se saurait:
    https://www.franceinter.fr/covid-19-l-armee-francaise-touchee-dans-les-memes-proportions-que-le-reste-de-la-population

    On peut faire du benchmarking, cela n’est guère brillant:
    https://www.lefigaro.fr/international/philippe-rouanet-de-berchoux-la-crise-du-covid-est-comparable-a-un-combat-de-haute-intensite-sanitaire-20210129

    Ailleurs dans le monde, où l’espoir d’avoir un accès au vaccin tient presque du délire, la Chine et la Russie tentent de marquer des points:
    https://www.courrierinternational.com/article/geopolitique-vaccin-en-afrique-la-russie-et-la-chine-placent-leurs-pions

Laisser un commentaire