La Composante Terre confirme son intérêt pour le canon Caesar de Nexter

La Belgique regarde du côté de la France pour son artillerie à longue portée (crédit photo Olivier Le Comte/Armée de Terre)

La Composante Terre confirme son intérêt pour le canon Caesar de Nexter.

Dans sa vidéo de vœux, le commandant de la Composante Terre, le général Pierre Gérard, revient plus spécifiquement sur l’avenir de l’artillerie. L’année 2020 a été marquée par le retour de l’artillerie antiaérienne, une capacité qui avait disparu en 2017. « Sur le plan capacitaire, notre artillerie a commencé à remonter en puissance, et cette remontée se traduit par des faits très concrets tels que la réactivation de la capacité MISTRAL, l’achat confirmé encore ce mois-ci de radars de tir et de contre-batterie, et je l’espère dans les mois à venir de nouveaux obusiers CAESAR », explique le général. Il précise également qu’il compte faire un topo durant le premier trimestre 2021 sur les réalisations en cours.

Le général Pierre Gérard ne fait que confirmer ce qu’on savait déjà. Lors d’une interview en 2018, le général Rudy Debaene, commandant de la DGMR, nous indiquait que la Défense regardait du côté de la France et s’intéressait au système d’artillerie Caesar avec son intégration dans le programme Scorpion. Ce choix semble également naturel pour les spécialistes et suiveurs.  Si la Vision Stratégique mettait fin au système MISTRAL, il insistait sur l’évolution de l’artillerie actuelle vers une batterie d’appui-feu de précision indirect, à longue portée, équipée de véhicules à roues aérotransportables. Selon le calendrier de la Vision Stratégique, les livraisons de ce nouveau matériel sont prévus à partir de 2027 et le coût estimé à 48 millions d’euros.

En Europe, le système d’artillerie Caesar a déjà été adopté par le Danemark et plus récemment la République Tchèque. Il sera aussi prochainement testé par l’US Army.

10 commentaires

  1. Le CAESAR serait un bon choix pour la composante terre dans quelques années, c’est le pari de la société Nexter:
    https://forcesoperations.com/nexter-parie-sur-lartillerie-augmentee-pour-capter-dautres-marches/

    Le camion 6×6 CAESAR de Nexter a été retenu pour la compétition aux États-Unis, il a aussi été choisi pour la France pour les 32 CAESAR qu’il fallait prendre avant fin 2020 :
    https://www.forcesoperations.com/nexter-et-le-caesar-6×6-retenus-par-lus-army/

    https://www.lalettrea.fr/action-publique_executif/2020/12/24/la-dga-va-concretiser-sa-commande-de-canons-a-nexter,109630215-ar1

    La version 8×8 a été choisie par le Danemark et la République tchèque.

Laisser un commentaire