Crise sanitaire mondiale, changement climatique, nouvelles menaces: quels seront les défis de demain pour la Défense ?

L’environnement sécuritaire belge est en constante évolution (crédit-photo Didier Authelet/BE Défense)

Crise sanitaire mondiale, changement climatique, nouvelles menaces: quels seront les défis de demain pour la Défense.

Dans un numéro spécial du mois de mars, huit chercheurs de l’Institut Royal de Défense (IRSD) ont produit un long document de près de 80 pages sur le nouvel environnement sécuritaire. « La Vision Stratégique de juin 2016 a qualifié l’environnement de sécurité belge jusqu’en 2030 de «continuellement incertain et de plus en plus complexe». La pandémie COVID-19 à laquelle le monde est confronté depuis un an est une circonstance rare qui non seulement confirme cette affirmation, mais nous incite également à réfléchir régulièrement à l’état du monde », expliquent-ils en introduction. Ce document peut faire écho avec les travaux du comité stratégique, mis en place par la ministre de la Défense Ludivine Dedonder au début de l’année pour se pencher sur l’avenir de la Défense belge à l’horizon 2040. Le rapport est attendu pour le 31 mai prochain.

La Défense a mené plus de 250 actions d’appui dans la lutte contre le covid-19, mobilisant toutes ses composantes (crédit-photo Ritchie Sedeyn/BE Défense)

Défis sanitaires mondiaux

Le document, uniquement disponible en anglais, est très dense. L’accent est mis en partie sur les défis sanitaires mondiaux de demain en référence à l’actuelle pandémie Covid-19. « Le rôle que la Défense belge peut jouer à cet égard est de contribuer au développement, à l’exploitation et à la fourniture de réseaux de surveillance des épidémies, à une communication (stratégies) transparente sur l’émergence de virus, à la formation conjointe et coordonnée du personnel médical militaire et civil et à l’organisation d’exercices réguliers (de santé) (si nécessaire inspirés de manœuvres militaires) », expliquent-ils. Le document souligne que la coopération civilo-militaire doit être encore renforcée même si la Défense a apporté toute son expertise et sa capacité de faire. Il va jusqu’à suggérer la création d’un deuxième hôpital militaire dans ce but.

La Composante Médicale a fait avec ses moyens limités mais son soutien a été précieux (crédit-photo Composante Médicale)

Développement de la planification d’urgence

Les chercheurs posent la question du poids de la Composante Médicale qui devra être examiné ainsi que le faible poids de l’aide à la Nation dans la vision stratégique de 2016. La pandémie Covid-19 a mis en avant la plus petite Composante de la Défense. Ses moyens limités ne lui ont pas permis d’apporter autant d’aide qu’elle l’aurait voulu. Mais le document insiste aussi sur un développement plus fort de la planification d’urgence. La crise sanitaire a montré la difficulté de coordination et de communication entre les différentes entités fédérées et le niveau fédéral opérationnel. « De plus le gouvernement s’est vu obligé d’improviser la gestion de crise car les mécanismes en place ont été conçus et dimensionnées pour d’autres crises de moindre ampleur », pointe le document. Il y a donc nécessité d’une approche plus globale, interministérielle et intégrée.

La dimension du réchauffement climatique aura un impact sur les activités de la Défense belge (crédit-photo Det Gn de Lokandu/BE Defense)

Les enjeux du réchauffement climatique 

Côté réchauffement climatique, le document note que nombreux sites militaires, tant sur la côte qu’à l’intérieur, pourraient être confrontés à des risques naturels dans les années à venir. « Il n’est donc pas trop tôt pour planifier la protection de certaines bases militaires contre la montée des eaux, là où les niveaux augmentent plus vite que la moyenne », recommande le document.  Les variations climatiques pourraient aussi avoir des conséquences sur la logistique des opérations militaires belges. La Défense belge doit donc se préparer à faire face à ces nouveaux besoins et défis. Les chercheurs n’estiment pas toutefois que le réchauffement climatique aura un impact important sur l’apparition de nouveaux conflits. 

Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord seront des points d’attention particuliers (crédit-photo IPR bataillon ISTAR)

Apparition de nouvelles menaces

Russie, émergence de la Chine comme superpuissance, menaces hybrides, cyberattaques, campagnes de désinformation, terrorisme djihadiste, sont autant de sujets abordés en profondeur dans le document. Dans ce cadre, la Défense belge pourrait être de plus en plus sollicitée pour participer à des missions humanitaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord d’où la nécessité de développer une solide compréhension des évolutions locales et de suivre une approche collaborative pragmatique. « Pour ce faire, la Défense belge doit intensifier ses efforts de recherche concernant ces régions, ce qui profitera à son tour à notre communauté du renseignement et nos opérations militaires », soulignent les auteurs. Le Sahel et la région des Grands Lacs devront rester un agenda européen dans les années à venir.

« Dans un équilibre inévitable et sans fin, la Belgique doit identifier ses priorités en combinant ses intérêts nationaux tout en remplissant ses obligations envers l’UE (et l’OTAN) », plaident les auteurs du document dans leur conclusion. La Belgique devra être prête à contribuer sa part à la solidarité mutuelle dans le cadre d’une approche globale pour faire face aux menaces sécuritaires. Une demande récurrente qui nécessite de préserver le budget de la Défense.

ss-special-issue-2021-03

103 commentaires

  1. Le réchauffement climatique est perdu quelques places dans le classement des préoccupations immédiates:
    https://www.lalibre.be/planete/environnement/2021/11/12/climat-vingt-deux-pays-dont-la-belgique-sengagent-a-cooperer-pour-adapter-leurs-armees-au-changement-climatique-AAVSWZZ3XJFTZG4WPHVED4WH7Q/

    Que ce soit les pays de l’europe de l’est ou au Proche-Orient, le nucléaire fera partie du mix énergétique:
    https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/l-est-de-l-europe-mise-sur-la-solution-nucleaire-6897454

    https://orientxxi.info/magazine/le-nucleaire-au-proche-orient-entre-besoins-energetiques-et-tentation-militaire,5525

    Vu le passif e le présent avec les régimes politiques dans les pays du golfe, ce n’est pas spécialement rassurant.
    https://www.areion24.news/2020/04/22/vers-une-guerre-nucleaire-au-moyen-orient/

    J’aime

  2. Guerre en Ukraine et sanctions contre la Russie ou pas, un avertissement est lancé par des chercheurs de l’Université KU Leuven, en Belgique:
    Les objectifs de réduction des émissions de CO2 de 55% d’ici 2030 et de neutralité carbone en 2050 reposent sur l’explosion des énergies renouvelables, particulièrement gourmandes en métaux.
    https://www.wort.lu/fr/economie/energies-vertes-un-manque-de-metaux-a-prevoir-dans-l-ue-62663b90de135b9236cfbf8c

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.