La FN Herstal a présenté sa nouvelle mitrailleuse

La FN Evolys est la dernière nouveauté de la FN Herstal (crédit-photo FN Herstal)

La FN Herstal a présenté sa nouvelle mitrailleuse.

Lors d’un show online hors du commun qui s’est tenu le 6 mai, la FN Herstal a présenté au monde son nouveau produit phare : la FN Evolys. Se basant sur son expérience dans le domaine des mitrailleuses légères (qui n’est plus à démontrée), la FN innove en présentant un nouveau design qui cherche à être le plus adapté aux conditions de combat actuelles auxquelles sont confrontées les fantassins.

L’accent a été mis sur le poids et l’ergonomie. Proposée en deux calibres (5,56 et 7,62mm), l’Evolys est nettement plus légère que la Minimi, tant en 5,56 (5,5 kg face aux 8 kg de la Minimi Mk3 5,56) qu’en 7,62 (6,2 kg face aux 8,8 kg de la Minimi Mk3 7,62).

Son système d’alimentation latéral (breveté) permet l’installation d’un rail supérieur continu, augmentant les possibilités d’emport (pour des optiques ou un désignateur laser par exemple). Ce système d’alimentation accroit par ailleurs la sécurité du tireur en permettant d’éviter certains incidents de tir. Les côtés du garde-main sont eux en M-LOK.

La FN Evolys est pensée pour être aussi maniable qu’un fusil d’assaut. On retrouve la même crosse que celle du SCAR, réglable en hauteur et en longueur. L’Evolys dispose d’un sélecteur de tir permettant le tir au coup par coup ou en automatique et est ambidextre. L’arme est conçue pour permettre un tir nourri, tout en utilisant un réducteur de son. Un mécanisme de changement rapide de canon, essentiel pour permettre un tir continu dans la durée, n’est pas mentionné dans les données techniques de l’arme.

Après les deux succès mondiaux que sont la Mag et la Minimi, on ne peut qu’espérer que la FN Evolys connaisse le même destin. Il y fort à parier qu’on la retrouvera bientôt entre les mains du Special Forces Group, véritable vitrine de la FN.

 

2 commentaires

  1. Les systèmes de fixation changent:
    https://tre-blog.com/les-dossiers-tactical-mercredi/systeme-ris-interface-depassee/

    https://tre-blog.com/les-dossiers-tactical-mercredi/systeme-picatinny-mort-annoncee/

    Pour le calibre, les stocks sont tellement énormes que le 5,56 a de quoi voir venir:
    https://www.areion24.news/2020/01/24/vers-la-fin-du-556-mm%e2%80%89/

    Même si du côté des militaires américains, il y a des mouvements pour l’armement individuel de certaines unités:
    https://tre-blog.com/actualites/us-army-vers-retour-7-62×51/

Laisser un commentaire