La Belgique et les Pays-Bas aideront les interprètes afghans

La Belgique aidera les interprètes afghans tout comme les Pays-Bas dont le processus est plus en avance (crédit-photo Brigade Motorisée)

La Belgique et les Pays-Bas aideront les interprètes afghans.

Avec le retrait des troupes étrangères de l’opération Resolute Support d’Afghanistan, la question de la sécurité des interprètes afghans se pose. Considérés comme des traitres par les talibans pour avoir aidé les armées occidentales, ils sont menacés ainsi que leurs familles.

Selon le journal flamand De Standaard, le gouvernement belge va tout faire pour aider les interprètes afghans mais aussi les « fixeurs » qui ont collaboré avec l’armée belge. Il y a un accord de principe du gouvernement mais il ne souhaite pas en parler pour l’instant pour des raisons de sécurité. La procédure, qui sera utilisée, n’est pas encore déterminée. Le système sera expliqué dans la pratique dans les semaines qui viennent. Cela sera soit une procédure d’asile soit la délivrance d’un visa humanitaire. La Belgique jugera au cas par cas. Le dossier est suivi par le ministère de la Défense et le Secrétariat d’Etat en charge de l’Asile et la Migration.

Aux Pays-Bas, les conditions d’aide sont déjà plus clairement établies. Selon la ministre de la Défense néerlandaise Ank Bijleveld-Schouten, les ministères de la Défense, des Affaires étrangères et les services de l’immigration et de la naturalisation (IND) font un effort conjoint pour rapatrier les interprètes afghans avec leurs familles. Ils se basent sur la motion de Salima Belhaj, adoptée en 2019 par le Parlement; Elle accorde un statut spécial aux interprètes afghans qui ont aidé les militaires néerlandais avec une procédure plus rapide. Ils doivent se rendre à l’ambassade des Pays-Bas pour soumettre une demande de transfert et passer par une procédure d’asile. La ministre a précisé qu’à cause de la pandémie, les opérations de rapatriement ont été temporairement retardées en 2020 car aucun vol n’a décollé d’Afghanistan et que l’ambassade néerlandaise a été partiellement fermée. Début 2021, une capacité supplémentaire a été libérée pour compenser ce retard et le rythme a été accéléré. Plus de soixante interprètes afghans avec leurs familles, qui remplissaient les critères, ont enclenché une procédure d’asile. Depuis 2019, des interprètes ont déjà été rapatriés mais sans publicité pour des raisons de sécurité.

Le rapatriement des militaires belges d’Afghanistan sera terminé avant l’été. Pour les militaires néerlandais, le retour se fera au plus tard en juillet. Quant aux deux militaires luxembourgeois déployés sur place, ils auront quitté le pays à la fin du mois de mai.

5 commentaires

  1. En ce qui concerne les afghans qui ont travaillé avec nous, lorsque l’Allemagne décide de leur accorder le droit d’asile tout le monde applaudit:
    https://www.monde-diplomatique.fr/2020/10/ORY/62293

    Lorsque cela est enfin le cas de la France, les ONG hurlent à « l’appel d’air »… alors que c’était un scandale qui dure depuis des années!
    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/05/14/paris-accorde-le-droit-d-asile-aux-afghans-qui-ont-travaille-pour-la-france_6080180_3210.html

    Le problème n’est pas d’accueillir ces quelques centaines de familles qui nous ont aidées, mais toutes les autres… Avec dans le lot des idiots utiles.

    Dans tout ce qui touche au terrorisme, parler de loups solitaires ou de personnes mentalement dérangés permet d’évacuer la délicate question de nos alliances avec les pays finançant le prosélytisme islamique…
    https://www.nouvelobs.com/idees/20201031.OBS35468/pakistanais-tchetchene-tunisien-les-nouveaux-profils-du-terrorisme-par-olivier-roy.html

    Et permet surtout d’évacuer derrière ce paravent la question du prosélytisme de l’islam politique, bien plus dangereuse.
    https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/radicalisation-les-freres-musulmans-sont-aux-portes-du-pouvoir-assure-zineb-el

    Il y a même des pays peu concernés par les OPEX qui sont impactés:
    https://www.lefigaro.fr/international/immigration-la-tres-accueillante-suedea-referme-ses-portes-20200904

    Les demandeurs d’asile afghans sont très nombreux en Suisse, comme les immigrés des Balkans ou même d’autres pays musulmans:
    https://labs.letemps.ch/interactive/2016/longread-afghans/

    En accueillant des gens du Maghreb, des Balkans et d’Afghanistan, voire du Pakistan, même la Suisse découvre avec stupeur que l’on peut avoir des convertis dangereux:
    https://pages.rts.ch/emissions/temps-present/12084770-dans-le-cerveau-des-djihadistes-suisses.html

    Le scandale du chantage aux migrants se porte bien, on pense en premier lieu à la Turquie, de par son propre territoire et maintenant par le biais de la Libye:
    https://www.bruxelles2.eu/2020/10/la-formation-des-garde-cotes-libyens-aux-mains-des-turcs-mauvais-signal-pour-les-europeens/

    Mais ce n’est pas le seul pays a en user: si la Grèce est très impactée, ce sont tous les pays des Balkans et les pays européens du bassin méditerranéen qui sont concernés.

    L’Italie a d’énormes démêlés avec la Tunisie, ce qui touche aussi la France:
    https://www.lesechos.fr/monde/europe/le-nombre-de-migrants-tunisiens-arrivant-en-italie-a-quadruple-depuis-le-debut-de-lannee-1260771

    https://www.valeursactuelles.com/monde/immigration-56-des-tunisiens-ayant-obtenu-la-nationalite-italienne-entre-2012-et-2017-ont-rejoint-la-france/

    La France, pays particulièrement ciblé est au premières loges avec les mêmes hypocrisies, en ce moment c’est entre la France et l’Algérie que ce n’est pas rose:
    https://www.lopinion.fr/edition/international/raisons-officielles-officieuses-report-voyage-jean-castex-en-algerie-241391

    https://www.bvoltaire.fr/qui-sont-ces-terroristes-dont-80-sont-des-francais/

    https://www.usinenouvelle.com/article/comment-la-france-a-decroche-la-troisieme-place-mondiale-en-matiere-d-exportation-d-armes.N1071464

    Comme dans beaucoup de pays européens, dont la France:
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/11/14/dormir-sous-une-tente-ca-reste-mieux-qu-etre-la-bas-a-lille-une-soiree-avec-les-ivoiriens-de-la-rue_6059742_3212.html

    Le dernier épisode en date concerne le Maroc et l’Espagne.

    Car en parlant d’appel d’air et d’émigration, avec l’appui américain pour le Sahara occidental, le Maroc se sent pousser des ailes et se paye même le luxe d’une polémique avec deux pays européens: l’Allemagne et l’Espagne.
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/05/14/le-maroc-ouvre-une-double-crise-diplomatique-avec-l-allemagne-et-l-espagne_6080247_3212.html

    Et pratique aussi le chantage aux migrants:
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/05/18/l-entree-massive-de-migrants-a-ceuta-provoque-une-crise-diplomatique-entre-l-espagne-et-le-maroc_6080616_3212.html

    https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/tensions-6-000-migrants-arrivent-ceuta-le-maroc-punit-lespagn

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.