Des Luxembourgeois et des Sud-Coréens ont défilé le 21 juillet pour les 70 ans de la Guerre de Corée

Un peloton luxembourgeois a défilé symboliquement pour les 70 ans de la Guerre de Corée (crédit-photo Gill Vloeberghs/BE Défense)

Des Luxembourgeois et des Sud-Coréens ont défilé le 21 juillet pour les 70 ans de la Guerre de Corée.

La Belgique commémore cette année les 70 ans de la Guerre de Corée, appelée aussi « guerre oubliée », et le début de l’engagement du Corps de Volontaires belgo-luxembourgeois en avril 1951 lors de la bataille de l’Imjin. En tout, 3.171 Belges et 78 Luxembourgeois ont combattu en Corée jusqu’en 1953, où près d’une centaine dont 2 Luxembourgeois sont morts et 478 blessés.

La Défense belge a décidé de mettre à l’honneur ce conflit plus particulièrement lors du défilé du 21 juillet de la Fête Nationale. Le défilé s’est ouvert avec le cortège de 20 jeeps avec 28 vétérans de Corée. Ces derniers ont été particulièrement applaudis par la tribune officielle. Quant au défilé des troupes à pied, il s’est clôturé par un détachement Corée, composé d’un peloton du 3ème bataillon de Parachutistes, héritier des traditions du Corps de Volontaires, d’un peloton luxembourgeois ainsi que d’un peloton sud-coréen.

La Belgique et la Corée du Sud ont gardé des liens. Durant la pandémie, la Corée du Sud a offert un lot de 20.000 masques FFP2, et autant de flacons de gels pour les mains, à destination des vétérans belges de la guerre de Corée en mai 2020. En janvier dernier, l’opération s’est renouvelée avec le don de 60.000 masques, dont 10.000 pour des vétérans et 50.000 pour la Défense.

Un commentaire

Laisser un commentaire