Le général de brigade Marc Ongena prend la tête de la Composante Médicale

Le général de brigade Marc Ongena est le sixième commandant de la Composante Médicale (crédit-photo Peter Leduc/BE Défense)

Le général de brigade Marc Ongena prend la tête de la Composante Médicale.

Lors d’une cérémonie à Evere le 24 septembre, le général de brigade Marc Ongena a pris le commandement de la Composante Médicale en remplacement du médecin général-major Pierre Neirinckx.

Le général de brigade Marc Ongena est né en 1968 à Soest en RFA et a grandi au sein des des forces armées belges en Allemagne. Après une formation à l’Ecole Royale Militaire, il débute sa carrière d’officier au sein de la 4ème Compagnie Médicale en Allemagne. A son retour en Belgique, il répond à l’appel de demande d’officiers en plus grand nombre pour la Brigade Para-Commando et suit la formation de para-commando en Marche-en-Famenne fin 93. Après avoir obtenu ses brevets commando A et para A, il est muté à la 16ème Compagnie Médicale Para-Commando en 1994 et prend la tête du 22ème Elément Médical d’intervention en 2005. Il effectue plusieurs missions en ex-Yougoslavie pour le compte de l’ONU et de l’OTAN et une mission au Liban.

En 2009, il devient chef de bureau à l’état-major du commandement de la Composante Médicale, où il remplit également les fonctions d’officier de synthèse. En octobre 2018, il est nommé chef d’état-major de la Composante Médicale. Le général de brigade Marc Ongena est le sixième commandant de la Composante Médicale et le premier ancien élève de l’Ecole Royale Militaire à occuper ce poste.

Le médecin général-major Pierre Neirinckx avait pris son commandement en avril 2015. Il a occupé cette fonction pendant six ans. Durant son mandat, il aura surtout accompagné la transformation de la Composante Médicale dessinée par la vision stratégique du ministre Steven Vandeput. A partir du 1er janvier 2022, il deviendra le nouveau directeur-général de la Direction Générale Health et Well-being (DG H&WB). Entretemps, il continuera d’occuper ses fonctions de Belgian Surgeon General et il sera l’autorité Médicale auprès de la Défense (AMO).

2 commentaires

  1. Curieux de nommer un parachutiste non médecin comme patron du service de santé
    A quand la nomination d’un médecin comme comme commandant d’un bataillon para

Laisser un commentaire