Le général de brigade Marc Ongena prend la tête de la Composante Médicale

Le général de brigade Marc Ongena est le sixième commandant de la Composante Médicale (crédit-photo Peter Leduc/BE Défense)

Le général de brigade Marc Ongena prend la tête de la Composante Médicale.

Lors d’une cérémonie à Evere le 24 septembre, le général de brigade Marc Ongena a pris le commandement de la Composante Médicale en remplacement du médecin général-major Pierre Neirinckx.

Le général de brigade Marc Ongena est né en 1968 à Soest en RFA et a grandi au sein des des forces armées belges en Allemagne. Après une formation à l’Ecole Royale Militaire, il débute sa carrière d’officier au sein de la 4ème Compagnie Médicale en Allemagne. A son retour en Belgique, il répond à l’appel de demande d’officiers en plus grand nombre pour la Brigade Para-Commando et suit la formation de para-commando en Marche-en-Famenne fin 93. Après avoir obtenu ses brevets commando A et para A, il est muté à la 16ème Compagnie Médicale Para-Commando en 1994 et prend la tête du 22ème Elément Médical d’intervention en 2005. Il effectue plusieurs missions en ex-Yougoslavie pour le compte de l’ONU et de l’OTAN et une mission au Liban.

En 2009, il devient chef de bureau à l’état-major du commandement de la Composante Médicale, où il remplit également les fonctions d’officier de synthèse. En octobre 2018, il est nommé chef d’état-major de la Composante Médicale. Le général de brigade Marc Ongena est le sixième commandant de la Composante Médicale et le premier ancien élève de l’Ecole Royale Militaire à occuper ce poste.

Le médecin général-major Pierre Neirinckx avait pris son commandement en avril 2015. Il a occupé cette fonction pendant six ans. Durant son mandat, il aura surtout accompagné la transformation de la Composante Médicale dessinée par la vision stratégique du ministre Steven Vandeput. A partir du 1er janvier 2022, il deviendra le nouveau directeur-général de la Direction Générale Health et Well-being (DG H&WB). Entretemps, il continuera d’occuper ses fonctions de Belgian Surgeon General et il sera l’autorité Médicale auprès de la Défense (AMO).

3 commentaires

  1. Curieux de nommer un parachutiste non médecin comme patron du service de santé
    A quand la nomination d’un médecin comme comme commandant d’un bataillon para

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.