Une compagnie des Carabiniers-Grenadiers prend ses quartiers à Lombardsijde

Une compagnie des Carabiniers-Grenadiers de Bourg-Léopold a pris ses quartiers à Lombardsijde (crédit-photo Ritchie Sedeyn/BE Défense)

Une compagnie des Carabiniers-Grenadiers prend ses quartiers à Lombardsijde.

Après le déplacement d’une compagnie du 3ème bataillon de parachutistes de Tielen à Gavere en octobre 2020 et l’installation de l’escadron Charlie du 1/3 Lanciers de Marche-en-Famenne à Tournai en avril 2021, une compagnie du bataillon des Carabiniers-Grenadiers de Bourg-Léopold a pris hier ses quartiers à Lombardsijde. Les deux jours précédents l’installation, le fanion officiel a été porté par la compagnie de Bourg-Léopold jusqu’à Lombardsijde lors d’un long parcours à pied.

Il s’agit de la dernière étape du plan de réimplantation d’unités voulu par la Composante Terre en septembre 2020 pour avoir un meilleur équilibre travail-vie privée et remplir des déserts militaires en Hainaut et en Flandre Orientale.

L’installation de cette compagnie du 1C/1Gr a été retardée à cause de la participation du bataillon à l’opération enhanced Forward Presence durant le premier semestre. Dans un premier temps, il s’agit d’un peloton: 2 officiers, 6 sous-officiers et 38 volontaires. D’ici 2023, la compagnie comptera 6 officiers, 22 sous-officiers et 122 volontaires. La flotte de véhicules est initialement composée de camions Unimog et Astra, mais il est prévu à terme de les remplacer par des Dingo pour l’entraînement, comme l’avait précisé la ministre de la Défense Ludivine Dedonder dans une réponse au député Jasper Pillen.

Les premiers militaires de cette compagnie viennent principalement de volontaires issus de l’unité, complétés par du personnel provenant d’autres unités de la Composante Terre. Par la suite, il y aura de nouvelles recrues.

D’autres unités de la Défense sont installées à Lombardsijde: le 14ème bataillon médical, le bataillon Artillerie, le Military Police Group et le Civil-Military Engagement Group pour les plus importantes. Avec le développement du quartier, des travaux de rénovation sont prévus: rénovation complète des installations sanitaires, travaux de rafraichissement et renouvellement des infrastructures sportives et d’entraînement.

Laisser un commentaire