Le Special Operations Regiment dispose désormais de son propre détachement de génie

Le Special Operations Regiment a désormais sa propre capacité de génie (crédit photo 11ème bataillon de Génie)

Le Special Operations Regiment dispose désormais de son propre détachement de génie.

Depuis le 15 décembre dernier, le Special Operations Regiment dispose désormais de son propre de détachement de génie: le Special Operations Engineer Detachment. Ce dernier compte 42 hommes, un pour chaque bataillon para-commando. Ils proviennent des deux bataillons de génie: le 4 d’Amay et le 11 de Burcht. Ces militaires ont été mutés à l’été 2020. Cette création fait suite à la décision de la transformation de la Composante Terre en une capacité motorisée et une capacité de forces spéciales dans le cadre de la vision stratégique de 2016. « Les Rangers (ndlr: les 2 bataillons para-commandos) sont constitués de manière interarmes sur le plan organique en tant que Special Forces Support Group. Un bataillon Rangers comporte 359 ETP manœuvre, 42 ETP génie de combat, 60 ETP logistique et 16 ETP liaison artillerie », indiquait le document de l’époque.

Le SOED fait partie du 3ème bataillon de parachutistes de Tielen mais travaillera depuis le quartier de Burcht. Son rôle sera de fournir de l’appui organique Génie aux aux deux bataillons para-commandos dans le spectre des opérations spéciales. « La 68ème compagnie de génie de combat para-commando redeviendra désormais une deuxième compagnie du génie de combat motorisé au sein du 11ème bataillon du génie », a expliqué l’unité sur sa page Facebook. Pour intégrer le SOED, les candidats ont dû suivre une formation de pionnier-sapeur suivi d’une formation para-commando, nous a précisé la Défense.

Côté francophone, le contingent des 42 hommes du SOED est fourni par l’ancienne 14ème compagnie de génie de combat para-commando du 4ème bataillon de Génie d’Amay. L’intégration au 2ème bataillon de commandos s’est effectuée également le 15 décembre. Les militaires du SOED sont pour l’instant toujours stationnés à Amay pour une période indéterminée par manque d’infrastructures à Flawinne.

Le Special Operations Regiment belge comprend le 2ème bataillon de Commandos, le 3ème bataillon de Parachutistes, le Special Forces Group, le centre d’entraînement de Commandos, le centre d’entraînement de Parachutistes ainsi que le 6ème Groupe CIS, qui assure le support des communications du SOR.

5 commentaires

  1. Les drones commandés vont être certifiés pour le terrain en juillet 2022:
    https://beldefnews.mil.be/le-puma-long-endurance-entre-de-bonnes-mains/?lang=fr

    Il ne reste plus qu’à trouver des spécialistes cyber en Belgique, comme ailleurs.
    https://lemamouth.blogspot.com/2021/03/cct-fs-ch-geeks-rustiques-et-aventuriers.html

    Sur le modèle de ce qui se fait en Israël:
    https://www.nouvelobs.com/monde/20210806.OBS47269/l-unite-8200-service-d-elite-du-renseignement-israelien-et-fournisseur-officiel-de-hackers

    J’aime

  2. A ce que je vois les militaires belges adorent les termes anglais pour désigner leurs unités
    SOED,SOR,SPÉCIAL GROUP, 15 WING etc
    Un pas de plus vers la soumission au dominant américain ?
    Et ceci au détriment du flamand et du français et des vielles traditions de la Belgique
    Je ne vois pas ailleurs de démarches identiques ,Pays Bas , Allemagne, Italie etc même si ces pays sont intégrés à l OTAN et coopèrent en anglais

    J’aime

  3. Ce fabuleux travail sur les sapeurs en Afghanistan est en accès libre:

    Des gestes et des besoins bien différents d’une lutte entre Etats:
    https://operation-daguet.fr/demineurs-dassaut-temoignage-du-general-manet-6e-reg/

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.