Une nouvelle ministre pour la Défense néerlandaise

Kajsa Ollongren est la nouvelle ministre de la Défense néerlandaise (crédit-photo NL Defensie)

La Défense néerlandaise a une nouvelle ministre.

Nommé au début du mois après la formation du gouvernement Rutte IV, Kajsa Ollongren a pris ses fonctions de ministre de la Défense ce lundi. Dans le gouvernement précédent, elle a occupé les postes de Vice-Première Ministre et de ministre de l’Intérieur. Durant quelques mois entre novembre 2019 et avril 2020, elle s’est mise en retrait du gouvernement pour des raisons médicales. Kajsa Ollongren succède à Henk Kamp, qui a assuré le poste quelques mois.

Les derniers mandats au ministère de la Défense se sont terminés de façon mouvementée. Début octobre 2017, la ministre Jeanine Hennis-Plasschaert a été obligé de démissionner suite à une enquête sur un accident qui avait coûté la vie à deux militaires néerlandais au Mali, un mois avant la nomination du gouvernement suivant. En septembre 2021, la ministre Ank Bijleveld-Schouten a fait le choix de démissionner après avoir été visée par une motion de défiance sur sa gestion critiquée des opérations d’évacuation en Afghanistan.

Dans ses fonctions, la ministre Kajsa Ollongren sera accompagnée par le secrétaire d’état Christophe van der Maat, dont c’est le premier poste au sein d’un gouvernement. Depuis août 2021, il n’y avait plus de secrétaire d’état à la Défense puisque Barbara Visser était devenue ministre des Infrastructures et des Eaux et qu’elle n’avait pas été remplacée. Christophe van der Maat se chargera des dossiers du personnel, du matériel et des infrastructures.

La Défense néerlandaise pourra compter sur 10,7 milliards d’euros supplémentaires durant ce mandat. Une grande partie de cet argent doit aller au renforcement structurel des forces armées.

Un commentaire

Laisser un commentaire