Le 23ème Bataillon Médical a vu officiellement le jour

La Composante Médicale compte désormais deux bataillons médicaux (crédit-photo Composante Médicale)

Le 23ème Bataillon Médical a vu officiellement le jour.

Le 2 EMI (Elément Médical d’Intervention) de Bourg-Léopold et le 3 EMI de Marche-en-Famenne ont officiellement fusionné hier lors d’une cérémonie d’investiture à Rocourt pour former le 23ème Bataillon Médical. Ce nouveau bataillon médical comprendra trois compagnies. La première compagnie de 210 militaires sera basée à Bourg-Léopold et la septième compagnie avec 230 personnes à Marche-en-Famenne. La compagnie d’état-major comprendra 60 hommes et aura son quartier à Rocourt. Il aura onze antennes médicales sur toute la Belgique selon la Composante Médicale: Lombardsijde, Tournai, Brasschaat, Spa, Saffraanberg, Arlon, Poelkapelle, Amay, Elsenborn, Bourg-Léopold et Marche-en-Famenne.

Ce 23ème Bataillon Médical assurera l’appui médical pour les bataillons de la Brigade Motorisée de la Composante Terre. De son côté, le 14ème Bataillon Médical a déjà la charge des Composantes Air et Marine ainsi que du Special Operations Regiment depuis octobre 2019. Quant au 5 EMI de Nivelles, il s’occupera du fonctionnement du nouvel hôpital de campagne de type rôle 2 acquis par la Défense belge en 2019 et livré en 2020.

La création de ce deuxième bataillon médical finalise la réorganisation de la Composante Médicale décidée par la Vision Stratégique de 2016. Il s’agit de rationaliser et de libérer du personnel pour mettre l’accent sur le pilier opérations.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.