Les F-16 belges poursuivent leur mission en Estonie pour quatre mois

Les F-16 belges poursuivent leur mission en Estonie sous un autre mandat (crédit-photo Patrick Brion/BE Défense)

Les F-16 belges poursuivent leur mission en Estonie pour quatre mois.

Depuis le 1er décembre, la Composante Air déploie 4 F-16 et un détachement d’environ 60 hommes à Amari en Estonie pour assurer la surveillance de l’espace aérien des Etats Baltes. Depuis le 24 février et la guerre en Ukraine, leur mission s’était élargie et les avions de chasse belges intervenaient également au-dessus de l’espace aérien polonais. Le regain d’activités a fait que la Composante Air a augmenté son détachement sur place qui a atteint 100 hommes.

Leur mission dans le cadre de l’opération Baltic Air Policing s’est terminée le 31 mars comme le prévoyait le mandat de départ. Les Mirage 2000-5F français de la base aérienne de Luxeuil ont pris le relais des F-16 belges. Pour autant, ces derniers ne vont pas rentrer en Belgique et resteront à Amari en Estonie. La Composante Air belge rejoint en effet le nouveau dispositif de l’OTAN enhanced Vigilance Activities (eVA), qui a été lancé suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. « Le détachement effectuera des missions d’entrainement non armées ainsi que des missions eVA armées. Ils seront également prêts pour des interceptions dans les airs si nécessaire », a indiqué la Défense. Cette nouvelle mission est prévue pour une durée d’au moins quatre mois.

Cette nouvelle opération a été validée par le Conseil des ministres du 1er avril. L’information avait été brièvement mise en ligne le 31 mars sur le site de la Défense et les réseaux sociaux de la Composante Air, avant d’être retirée dans l’attente de la décision officielle du gouvernement.

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.