La Composante Terre reçoit ses premiers véhicules de récupération de combat

Les premiers véhicules de récupération de combat de Soframe arrivent au sein de la Composante Terre (crédit-photo DGMR)

La Composante Terre reçoit ses premiers véhicules de récupération de combat.

En 2019, la Défense belge a commandé 28 véhicules de recouvrement logistiques (15 Combat Recovery Vehicle et 13 Protected Recovery Vehicle) à l’entreprise française Soframe. Les premières livraisons étaient attendues pour le second semestre 2021 jusqu’en 2022. La DGMR a annoncé hier l’arrivée de 8 premiers exemplaires du véhicule de récupération de combat (Combat Recovery Vehicle), surnommé Taurus. Le premier bataillon de la Composante Terre à en bénéficier et à l’utiliser est le bataillon Libération – 5 Ligne de la Brigade Motorisée depuis la fin du mois d’avril.

Le CRV possède des moyens de défense actifs (crédit-photo DGMR)

Le Combat Recovery Vehicle (CRV) et le Protected Recovery Vehicle (PRV) sont basées sur le même châssis, à savoir le Mercedes 8×8 AROCS, mais diffèrent quelque peu. Ils disposent d’un kit complet de désincarcération, d’un treuil de récupération lourd et d’une barre de remorquage. La différence entre les deux versions tient dans le fait que le PRV dispose d’une grue avec deux treuils capables de hisser un Dingo ou un véhicule de 8 tonnes. Le CRV ne dispose pas de grue mais bien de davantage d’espace de stockage pour des outils ou des pièces de rechange. Les deux versions possèdent également des moyens de défense actifs avec la station d’armes télécommandée DeFNder Light 7.62mm Remote Control Weapon System de FN Herstal avec commandes en cabine et les lance-pots fumigènes ROSY de Rheinmetall.

Selon la DGMR, une quarantaine d’opérateurs et de mécaniciens ont été formés dans le cadre du contrat avec Soframe. « Ces opérateurs assureront la reconversion des chauffeurs par une accoutumance en unité. Des instructeurs de CFmn Log se tiennent prêt à donner les formations internes, opérateurs et mécaniciens, dans la période à venir », explique-t-elle. Ces premiers véhicules seront utilisés lors des prochains exercices de la Composante Terre.

Cette acquisition tout comme celle de blindés d’évacuation s’inscrit dans la Vision stratégique de 2016 avec la volonté de doter la Composante Terre d’une capacité logistique plus robuste afin de s’adapter à l’évolution des théâtres opérationnels.

 

Laisser un commentaire