Ludivine Dedonder laisse la porte ouverte à l’acquisition d’hélicoptères lourds

La Belgique pourrait se doter d’hélicoptères lourds mais le dossier reste compliqué (crédit-photo NL Defensie)

Ludivine Dedonder laisse la porte ouverte à l’acquisition d’hélicoptères lourds.

Le plan STAR de la ministre Ludivine Dedonder, lancé en janvier dernier, met sur la table la transformation de la capacité d’hélicoptères de la Composante Air. L’achat de 15 hélicoptères légers H145M d’Airbus semble déjà décidé pour remplacer les NH90 TTH. Le dossier de l’acquisition d’une capacité d’hélicoptères de transport lourd reste toujours le grand inconnu.

Interrogée à ce sujet en commission cette semaine, la ministre Ludivine Dedonder a laissé une porte ouverte, mettant le dossier dans les mains des députés. « Les budgets nécessaires doivent encore être adoptés par le Parlement », a-t-elle expliqué. Le nombre d’hélicoptères moyens ou lourds est à déterminer selon la ministre. « Le choix s’effectuera sur la base de critères objectifs, des capacités requises et des possibilités offertes par le marché. Les procédures de contrôle habituelles applicables aux marchés publics sont suivies », a-t-elle indiqué. Il n’y a donc actuellement aucune piste concrète.

La ministre Ludivine Dedonder a aussi précisé que la coopération internationale serait une piste après une étude de marché et une consultation avec les partenaires belges. Les Pays-Bas sont une piste évidemment sérieuse tandis que celle vers le Luxembourg pourrait être une autre possibilité.

Les parlementaires s’impatientent d’ailleurs d’avoir la mise à jour de la Vision stratégique et la loi de programmation militaire pour pouvoir débattre, voter et lancer les dossiers d’achat.

2 commentaires

  1. Il semblerait bien que malgré des budgets suppplémentaires accordés il y a quelques mois déjà que notre Ministre et notre Gvrt. patauge grave et qu’on ne voit rien venir en supplément de ce qui avait déjà été planifié en 2020//2021 . La Ministre Ludiv. De Donder cale et j’espère bien quelle ne va pas se planter car çà ne ferait jamais que sept Ministres de la défense depuis 2014( Peter De CREM )

  2. Pas foutu d’opérer 4 NH90, mais le mindef achèterait des Chinooks… (Après avoir largement réduit la commande des H145, pas besoin d’être devin, s’ils en acquièrent 8 ce sera déjà beaucoup…)

Laisser un commentaire