Le colonel Alain Schoeben est le nouveau commandant des Forces de l’armée luxembourgeoise

Le colonel Alain Schoeben est le nouveau numéro 3 de l’armée luxembourgeoise (crédit Arméi LU)

Le colonel Alain Schoeben est le nouveau commandant des Forces de l’armée luxembourgeoise.

Lors d’une cérémonie le 23 septembre, le colonel Alain Schoeben a pris le commandement des Forces de l’armée du Luxembourg. Il devient ainsi le numéro 3 de l’armée luxembourgeoise. Sa fonction en fait le commandant du centre militaire de Diekirch qui regroupe les unités et les services de l’Armée. Le ministre de la Défense François Bausch lui a souhaité la bienvenue tout en lui disant toute sa confiance pour la poursuite des grands projets de l’armée luxembourgeoise. Le colonel Alain Schoeben succède au colonel Yves Kalmes, qui avait pris ses fonctions le 1er décembre 2014. Ce dernier a fait valoir ses droits à la retraite après une carrière militaire de 39 ans.

Le colonel Alain Schoeben aura un rôle important dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Belgique et le Luxembourg. Lui-même a commandé le peloton luxembourgeois qui était intégré au sein d’un détachement belge déployé dans la Force de stabilisation de l’OTAN (SFOR) en Bosnie-Herzégovine en 1997 par exemple. Il devra accompagner entre autre la mise en place du bataillon de reconnaissance belgo-luxembourgeois, dont une des deux compagnies luxembourgeoises sera basée à Diekirch.

La Composante Terre belge a annoncé la semaine dernière qu’un militaire luxembourgeois serait détaché de façon permanente au camp Lagland, où vient s’entraîner l’armée luxembourgeoise mais qui pourrait aussi accueillir le bataillon de reconnaissance belgo-luxembourgeois.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.