Les artilleurs belges sont prêts à intégrer la force de réaction rapide de l’OTAN en 2023

Succédant aux Lanciers, les artilleurs seront l’unité-pilote de la contribution belge à la force de réaction rapide de l’OTAN (crédit-photo IPR bataillon Artillerie)

Les artilleurs belges sont prêts à intégrer la force de réaction rapide de l’OTAN en 2023.

Le mois d’octobre a été une période intensive d’exercices pour le bataillon Artillerie de Brasschaat qui s’apprête à intégrer la VJTF (Very High Readiness Joint Task Force) de la force de réaction rapide (NRF) de l’OTAN en 2023. Du 10 au 15 octobre, se tenait d’abord l’exercice Firestorm qui comprenait une activation fictive de la force de réaction rapide de l’OTAN et le début du déploiement opérationnel. Des opérations héliportées ont été menées pour prendre des positions avec des mortiers. Il est intéressant de noter qu’une journée info familles a également été simulée. C’est peut-être dû aux premiers retours d’expérience de l’activation au bataillon 1/3 Lanciers en février dernier.

Les artilleurs se sont ensuite déplacés au camp d’Elsenborn pour l’exercice Common Gunner du 17 au 21 octobre. « L’exercice était axé sur l’entraînement dans un environnement opérationnel réaliste où les ordres doivent être reçus, traités et exécutés correctement. Ils s’entraînaient non seulement au contact avec l’ennemi mais aussi aux incidents médicaux, aux problèmes logistiques et à l’apprentissage de la survie avec un minimum de matériel », a détaillé la Défense. Un exercice de tir réel de mortiers a été effectué le 18 octobre.

A partir du 1er janvier 2023, 130 hommes et une batterie obusier du Bataillon Artillerie feront partie pour la troisième fois d’un bataillon multinational d’artillerie de campagne dirigé par les Allemands au sein de la brigade de la VJTF 23. Au total, un peu plus de 300 militaires belges, dont un détachement CBRN, une équipe CIMIC/PSYOPS et des éléments de soutien, seront déployables sur un court préavis de sept jours.

Toutes les unités belges de la VJTF23 ont déjà passé leur exercice de certification (Certex)  à l’exception des unités de soutien logistique, qui le passeront en novembre/décembre de cette année.

4 commentaires

  1. Vous ne nous informez pas de quel matériel ils sont équipés , de quel matériel disposent ils ? C’est très bien d’être certifiés encore faut il disposer d’un matériel performant et moderne or je crois encore distinguer des canons de 120 , j’espère me tromper .

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.