Deux pelotons exploiteront le système RQ-21 Integrator à Lombardsijde

Deux pelotons du bataillon de Chasseurs à Cheval exploiteront les systèmes RQ-21 Integrator (crédit-photo IPR bataillon ISTAR)

Deux pelotons exploiteront le système RQ-21 Integrator à Lombardsijde.

En mars 2021, les trois pays du Benelux ont signé un Memorandum of Understanding pour l’acquisition de sept systèmes RQ-21 Integrator aussi appelé Integrator X-300 (3 pour les Pays-Bas, 2 pour la Belgique et 2 pour le Luxembourg). Ce MoU comprenait l’acquisition mais aussi l’exploitation et le soutien de ces systèmes. Les Pays-Bas seront le pays-pilote de la capacité de drones Integrator du Benelux.

Ces systèmes TUAS (Tactical Unmaned Aircraft System) seront exploités par le bataillon de Chasseurs à Cheval (ISTAR) mais seront détachés au camp militaire de Lombardsijde en Flandre-Occidentale. Le bataillon ISTAR, lui, est effectivement stationné à Heverlee en Brabant flamand. Dans une réponse écrite au député Jasper Pillen, la ministre Ludivine Dedonder a précisé que cette nouvelle capacité serait exploitée par au moins deux pelotons, qui comprendront chacun 13 militaires. Son arrivée nécessitera la construction d’un nouveau bâtiment pour 2024. La livraison du premier système était prévu pour 2022 mais pour l’instant aucune communication n’a été faite à ce sujet ce qui laisse à penser que la livraison est retardée.

Le quartier de Lombardsijde est en pleine expansion avec l’arrivée d’une compagnie des Carabiniers-Grenadiers de Bourg-Léopold en octobre 2021. Au départ, elle comprenait moins d’une cinquantaine d’hommes. Aujourd’hui, elle compterait environ 90 hommes, encore relativement loin de l’objectif 6 officiers, 22 sous-officiers et 122 volontaires soit un total de 150 hommes. Mais on retrouve aussi les unités suivantes à Lombardsijde: le 14ème bataillon médical, le bataillon Artillerie, le Military Police Group et le Civil-Military Engagement Group.

Les unités du camp font face à un manque de places. Un village de containers sera installé au début de cette année afin d’accroître la capacité d’accueil à 38 lits. Après 2025, il y aura des investissements supplémentaires pour moderniser les infrastructures actuelles et en construire d’autres.

5 commentaires

  1. Ça émiette,ça émiette sur le territoire
    Pas facile de commander à distance et peu d’unité et de cohérence compte tenu des distances
    Bon courage aux chefs

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.