La Navy Academy d’Ostende a accueilli l’exercice de l’OTAN Dynamic Move

Pendant deux ans, la Belgique n’a pas pu accueillir l’exercice Dynamic Move (crédit-photo Composante Marine)

La Navy Academy d’Ostende a accueilli l’exercice de l’OTAN Dynamic Move.

La Navy Academy d’Ostende a accueilli l’exercice de l’OTAN Dynamic Move du lundi 23 janvier au vendredi 3 février. Cet exercice maritime s’est mené uniquement sur terre. Il a rassemblé plus de 110 participants et planificateurs de vingt pays différents: Belgique, Canada, Danemark, Estonie, Allemagne, Grèce, Italie, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Suède, États-Unis, Royaume-Uni plus la Finlande et la Suède comme pays partenaires de l’OTAN ainsi que des observateurs de pays partenaires de l’OTAN: l’Égypte, la Nouvelle-Zélande et l’Ukraine.

Il s’agit d’un exercice de poste de commandement simulé de niveau tactique de lutte contre les mines navales du Commandement maritime allié de l’Otan (MARCOM) qui se tient tous les six mois. « Basé sur un scénario fictif tout en utilisant la géographie réelle, l’exercice a permis aux participants d’utiliser des calculs réalistes pour résoudre des problèmes tels que le temps nécessaire aux tâches de déminage, la logistique et la distance et la direction anticipées de la dérive des mines. Le personnel a répété les exigences de commandement et de contrôle pour gérer plusieurs dragueurs de mines et chasseurs de mines opérant dans un ensemble varié de profondeur d’eau, de structure du fond et de conditions météorologiques à plusieurs endroits », a expliqué le MARCOM. Les participants ont utilisé un logiciel de simulation spécialement développé pour ce type d’exercice, le Naval Mine Warfare Gaming.

L’exercice permet aux équipes multinationales des états-majors des flottes de déminage de l’OTAN (SNMCMG 1 et 2) de mener des opérations de lutte contre les mines dans tout l’éventail des compétences pour la certification de la Force de réaction de l’OTAN (NRF), en plus de former le personnel national de lutte contre les mines.

A cause de la pandémie Covid-19, la Composante Marine n’a pas pu accueillir l’exercice durant deux ans. C’est donc une première pour la Navy Academy depuis sa création en 2021. « La décision du Commandement maritime allié de l’Otan (MARCOM) de choisir à nouveau Ostende confirme son importance dans le domaine de la lutte contre les mines », a souligné la Navy Academy. Elle est issue d’une fusion d’Eguermin d’Ostende, l’école belgo-néerlandaise de guerre contre les mines, et du CCMar de Bruges Sainte-Croix, le Centre de Compétence de la Marine, qui s’est finalisée en mai 2022.

« La nouvelle usine Exail, qui produira les drones de la nouvelle capacité de lutte contre les mines, est également située à Ostende, renforçant la position de la station balnéaire en tant que plaque tournante de la lutte contre les mines », s’est félicitée aussi la Navy Academy. La caserne navale disposera à l’avenir d’un nouveau simulateur adapté à sa nouvelle capacité de lutte contre les mines.

2 commentaires

  1. Allez amis belges encore un petit effort supprimez le français et le flamand et passez tout de suite à l’anglais tant articles sont truffés de termes anglosaxons

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.