Les militaires belges vont faire leur retour à la centrale de Doel

Les militaires belges seront à nouveau déployés dans les centrales nucléaires (crédit-photo erncentrale Doel)

Les militaires belges vont faire leur retour à la centrale de Doel.

Alors qu’en janvier certains politiques réclamaient le renfort de l’armée au port d’Anvers pour faire face au trafic de drogue, le gouvernement fédéral a pris une position intermédiaire. Selon des informations de LN24, un accord a été dégagé afin que la Défense belge envoie une cinquantaine de militaires pour protéger la centrale nucléaire de Doel afin de permettre à la police de réaffecter des moyens sur Anvers. On réactive le même mécanisme que lors du lancement de l’opération Vigilant Guardian en janvier 2015 quand le gouvernement a fait appel à l’armée pour pallier à un manque de moyens policiers.

Cet accord est intervenu le 16 février lors d’une réunion du Conseil national de sécurité mais aucune communication officielle n’a été faite à ce sujet pour l’instant. Le communiqué de presse évoque la création d’un nouveau corps de police chargé de la sécurité portuaire, un mécanisme encore identique à la création de la Direction de Sécurisation de la police fédérale (DAB) pour remplacer les militaires dans les rues. Le communiqué parle aussi d’un déploiement à très court terme d’une centaine de policiers supplémentaires au port d’Anvers grâce au soutien de la réserve de la police fédérale…et donc aussi de la Défense qui n’est pas mentionnée dans le communiqué avec ce déploiement de cinquante militaires.

Les contours et la durée de cette mission ne sont pas encore connues mais on devrait assister à une réactivation de l’opération Spring Guardian, qui a pris fin il y a seulement moins de deux mois le 31 décembre dernier et qui mobilisait une trentaine de militaires.

4 commentaires

  1. En France la protection des centrales est confiée à la Gendarmerie avec les pelotons de sécurité des centrales et pour les ports c’est la Gendarmerie maritime qui s’en charge avec aussi des pelotons vspecialises

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.